Définition
illustration Définition

C’est quoi le Marketing Automation ?

Le marketing automation (ou l’automatisation marketing) désigne l’utilisation de logiciel pour automatiser les tâches répétitives et chronophages du marketing, comme le lead nurturing, le lead scoring, ou encore l’analyse de campagne, afin de libérer du temps pour les tâches plus stratégiques.

Alexis Chevallier

Alexis Chevallier
Chief Marketing Officer (CMO) chez YouLoveWords

Open the quotes
Le marketing automation, c’est automatiser une suite d’actions à travers des séquences et des workflows. Le marketing automation est dans une logique commerciale d’automation et est surtout très important pour les e-commerces et les entreprises SaaS. Ces entreprises ont de nombreux comportements qui peuvent être facilement automatisés. Je pense notamment aux workflows d’emails pour les abandons de panier.
Romain Tanneau

Romain Tanneau
Brand Manager chez YouLoveWords

Open the quotes
Le marketing automation, c’est la capacité à collecter et structurer des données sur vos clients pour réussir à comprendre leur comportement et votre aptitude à envoyer automatiquement le bon contenu personnalisé au bout moment pour leur apporter de la valeur. Automatisation = contenu + data + humain

Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà une idée de ce qu’est le marketing automation et de son potentiel pour votre entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, cette stratégie offre un large panel de bénéfices qui se traduisent par des actions marketing plus intelligentes, un meilleur smarketing (ou alignement des ventes et du marketing), et une augmentation des ventes.

Mais avec des centaines de solutions de marketing automation disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la solution qui s’adapte le mieux à son entreprise. 🤔

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous aider dans votre quête en vous partageant ce guide très complet du marketing automation.

Dans ce guide, nous verrons :

  • Quelle différence entre CRM et marketing automation ?
  • Les 7 bénéfices du marketing automation
  • Les principales fonctionnalités du marketing automation
  • À quoi sert le marketing automation ? (+ 11 exemples de campagne)
  • Comment créer un workflow efficace en marketing automation ?
  • Quand investir dans une solution de marketing automation ?
  • Les erreurs les plus courantes à éviter
  • Les bonnes pratiques à adopter
  • Comment choisir le bon logiciel de marketing automation ?
  • Les 20 meilleurs outils de marketing automation

Quelle différence entre CRM et Marketing Automation ?

01

Un CRM (ou Customer Relationship Management) est un système de gestion de la relation client qui permet de centraliser et d’organiser les données et les interactions avec les clients.

Nous avons d’un côté, le CRM qui est axé sur la gestion de la relation client, et de l’autre côté, le marketing automation qui est axé sur l’automatisation des actions marketing.

Dans le funnel de conversion, leurs tâches sont différentes, mais complémentaires.

En amont, le marketing automation est chargé de faire progresser les leads à chaque étape de l’entonnoir de vente jusqu’à ce qu’ils soient identifiés comme MQLs (ou Marketing Qualified Lead).

En aval, le CRM s’attache à qualifier ces MQLs en SQLs (ou Sales Qualified Lead) puis en ventes.

Astuce
illustration Astuce

Essayez de choisir une plateforme CRM tout-en-un qui propose un logiciel de marketing automation. Ainsi, vous limitez les risques d’erreurs en utilisant différentes plateformes - on voit la liste des outils en fin d’article.

Pourquoi faire du Marketing Automation ? (7 bénéfices)

02
  1. Améliorer l’expérience client
  2. Gagner en temps et en argent
  3. Générer de meilleures données
  4. Acquérir des leads de meilleure qualité
  5. Améliorer le ROI de ses actions marketing
  6. Aligner les efforts marketing avec les ventes (ou smarketing)
  7. Mesurer efficacement l’impact de ses campagnes marketing

Selon une enquête menée auprès des spécialistes du marketing du monde entier en 2022, l’amélioration de l’expérience client est l’avantage le plus important du marketing automation, suivi de près par le gain de temps et la génération de données de meilleure qualité.

  1. Améliorer l’expérience client

48% des marketeurs affirment que l’automatisation renforce les relations avec les clients.

Plus une entreprise se développe, plus les points de frictions se multiplient et plus il devient difficile d’offrir une bonne expérience client.

Vous ne pouvez pas être partout à la fois, répondre à tout le monde en une fraction de seconde et leur offrir, de surcroît, une réponse personnalisée. 

Et bien si ! Le marketing automation a ces super-pouvoirs et permet d’offrir le bon message au bon moment à tous vos contacts, qu’ils soient des prospects ou des clients fidèles. 

2. Gagner en temps et en argent

49% des entreprises B2B utilisent le marketing automation pour gagner du temps sur des tâches répétitives.

Le bénéfice majeur du marketing automation est qu’il fait gagner du temps et de l’argent en automatisant certaines tâches répétitives et chronophages, comme l’envoi d’emails ou la publication sur les réseaux sociaux.

Grâce à lui, les équipes de vente et de marketing peuvent gagner en productivité et se concentrer sur des tâches plus importantes et stratégiques, comme la création de contenus à forte valeur ajoutée.

3. Générer des données de meilleure qualité

En définissant des scénarios, le marketing automation permet de traquer plus efficacement le comportement des utilisateurs, récolter des données précieuses et les organiser de façon logique.

Vous pouvez savoir :

  • Les pages qu’ils ont visitées et le temps qu’ils y ont passé.
  • Les ressources qu’ils ont téléchargées (livres blancs, études de cas, etc.).
  • Leur comportement avec vos campagnes d’emailing (taux de clics, taux d’ouverture, etc.).
  • La taille de leur entreprise, leur secteur d’activité et bien d’autres informations, si vous créez des formulaires.

Ces données peuvent ensuite être utilisées pour segmenter vos contacts, améliorer vos campagnes marketing et prendre des décisions stratégiques plus précises. 🔎

4. Acquérir des leads de meilleure qualité

Les entreprises qui utilisent des logiciels de marketing automation constatent une augmentation de 451% des prospects qualifiés.

Le marketing automation permet de mieux qualifier les leads, en les segmentant en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur comportement ou de leur historique d’achat.

Les équipes de vente et de marketing peuvent ainsi se concentrer sur les leads les plus qualifiés et augmenter leurs probabilités de conversion.

5. Améliorer le ROI de ses actions marketing

Le marketing automation offre un ROI de 5,44$ par dollar dépensé.

Le marketing automation peut être considéré comme un catalyseur de ROI (ou retour sur investissement) en optimisant chaque étape du cycle d’achat.

Il permet, entre autres, d’accroître le trafic sur votre site, de générer plus de leads, de mieux les qualifier et, finalement, améliorer considérablement votre efficacité commerciale.

6. Aligner les efforts marketing avec les ventes (ou smarketing)

Pour 1 entreprise sur 4, l’automatisation du marketing a conduit à une meilleure collaboration entre le marketing et les ventes.

Le marketing automation permet d’aligner les équipes de vente et de marketing, en leur fournissant une vision commune des prospects et des clients, ainsi que des actions à mettre en place pour augmenter les conversions.

En soi, l’automatisation du marketing permet d’améliorer la collaboration et de travailler plus efficacement ensemble. L’union fait la force ! 💪🏼

7. Mesurer efficacement l’impact de ses campagnes marketing

Le marketing automation permet de mesurer précisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos campagnes marketing.

Plus besoin d’aller chercher à droite à gauche des données pour tirer des conclusions, tout est centralisé dans votre outil !

Avec ces analyses, vous êtes plus à même d’identifier les actions les plus efficaces et celles qui sont à optimiser.

Comment fonctionne le marketing automation ? (et les principales fonctionnalités)

03

Une personne arrive sur votre site et achète directement votre produit.

Dans le vrai monde, ce genre de scénario n’existe pas. Le parcours d’achat n’est pas linéaire – malheureusement. 🤷🏼‍♀️

Non, dans le vrai monde, une personne qui ne connaît pas votre entreprise va passer par plusieurs points de contact avant de (potentiellement) acheter chez vous.

Elle va lire un article, télécharger un ebook, voir une publicité ou essayer votre démo par exemple.

C’est ici qu’entre en jeu le marketing automation.

Le marketing automation permet, entre autres, d’envoyer des emails automatiquement lorsqu’un utilisateur utilise un déclencheur (une inscription, un téléchargement, etc.).

Mais il ne se cantonne pas seulement à l’emailing.

Non, le marketing automation permet d’avoir une vision à 360° sur l’ensemble du comportement de vos leads, de savoir précisément où il se situe dans le parcours d’achat et de pouvoir leur donner un score (ou lead scoring).

Ainsi, vous pouvez les nourrir en contenu (ou lead nurturing) afin de les faire avancer dans le tunnel de conversion, de les qualifier pour les commerciaux, et, pourquoi pas, convertir en ventes. 🤞🏼

Mais pour qu’un système d’automatisation fonctionne, il doit d’une part, être synchronisé à votre CRM afin d’aligner et centraliser votre base de données clients (sans données, vous ne pouvez pas créer de campagne automatisée).

Et d’autre part, il doit être relié à chaque point de contact du parcours d’achat à l’aide de workflows.

Les workflows (ou flux de travail) sont des séries d’actions automatisées qui sont déclenchées en fonction du comportement d’un utilisateur ou des informations d’un contact.

Par exemple, si une personne s’inscrit pour tester votre démo, vous pouvez lui envoyer automatiquement un email de bienvenue qui contient des ressources et instructions pour profiter de l’essai au maximum.

On vous parle un peu plus des workflows juste après !

À quoi sert le marketing automation ? (+ 11 Exemples de campagnes)

04
  • Lead scoring
  • Lead nurturing
  • Personnalisation
  • Segmentation
  • Smarketing
  • Retargeting
  • Réseaux sociaux
  • Reporting et analyse

Le marketing automation aide à automatiser et à améliorer différents aspects du marketing.

Lead scoring

Le lead scoring vous permet de segmenter votre base de données clients et de faire du ciblage plus précis.

Le principe est simple : à chaque fois qu’un prospect interagit avec votre entreprise, vous lui attribuez des points.

Par exemple, s’il lit un article de blog : +1 point, ou s’il télécharge un cas client : +10 points.

Cette note, allant de 0 à 100, permet de classer les prospects en fonction de leur potentiel de conversion et de prioriser les efforts de vente et de marketing.

Voici les différentes attributions en lead scoring :

  1. Abonnés
  2. Leads
  3. MQLs (ou Marketing Qualified Leads)
  4. SQLs (ou Sales Qualified Leads)
  5. Opportunités
  6. Clients
  7. Ambassadeurs

Exemple pour qualifier un MQL

L’automation permet d’attribuer ces points automatiquement et segmenter vos leads en une fraction de seconde.

En synchronisant votre CRM à votre outil d’automation, des alertes peuvent être envoyées automatiquement à votre équipe commerciale lorsqu’un MQL est qualifié, par exemple.

Lead nurturing

Le lead nurturing consiste à entretenir une relation avec vos prospects et clients en leur fournissant des contenus utiles et pertinents à chaque étape du parcours d’achat. L’objectif est de les aider à mieux comprendre leur besoin et à établir une relation de confiance avec votre entreprise.

Vous pouvez automatiser chacune de ces étapes de lead nurturing :

Ajoutez à cela que les outils de marketing automation permettent de :

  • Réaliser des A/B testing avant d’envoyer vos séquences d’email.
  • Envoyer du contenu personnalisé en fonction de déclencheurs.
  • Créer des designs accrocheurs.

Et vous obtenez des campagnes d’email marketing ultra ciblées ! 🎯

Exemple

1/ Offre promotionnelle

L’avant gardiste et son email pour faire profiter ses clients d’un code promo.

2/ Newsletter

Notre newsletter du Content Marketing : la LoveLetter.

Au fait, si vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter, le lien est juste là ! 😁

3/ Réengagement

Glassdoor et son email de relance pour retrouver un accès illimité à sa plateforme.

4/ Onboarding

Cet email de bienvenue de Plezi après un téléchargement de l’une de leurs ressources.

5/ Panier abandonné

Brewdog qui relance par email après un panier abandonné.

Personnalisation

Grâce aux données que vous récoltez précieusement, vous avez suffisamment d’informations sur vos clients pour personnaliser vos messages et les adapter aux préférences de vos utilisateurs.

Exemple

LOU Rugby envoie à ses clients qui ont participé au dernier derby LOU Rugby VS ASM, une invitation pour le match retour.

Segmentation

La segmentation permet de classifier vos visiteurs en fonction de leurs comportements, de leurs intérêts ou de leurs besoins similaires. Ainsi, vous pouvez envoyer du contenu pertinent et susciter un meilleur engagement.

Exemple

Tripadvisor prend en compte les préférences de recherche de ses utilisateurs et propose les hôtels les mieux notés, les activités les plus appréciées ou les meilleurs restaurants de la dernière ville qu’ils ont consultés sur leur plateforme.

Smarketing

Le smarketing consiste à aligner les stratégies et les processus de marketing et de vente pour améliorer la collaboration et la communication.

L’objectif est d’améliorer la productivité commerciale en réduisant les frictions et les obstacles entre ces deux équipes.

L’automatisation peut aider les équipes commerciales et marketing à mieux communiquer et à s’aligner sur leurs stratégies en :

Partageant des données communes : personas, échanges avec les clients et historiques d’achat.
Identifiant des objectifs communs.

Exemple

Si un prospect télécharge une brochure commerciale, vous pouvez envoyer une alerte automatique à l’équipe commerciale pour qu’elle le contacte dans les plus brefs délais.

Si un prospect a exprimé un intérêt pour un produit spécifique, vous pouvez lui envoyer une fiche produit détaillée.

Service client

Le service client consiste à fournir un support et une assistance à vos clients pour améliorer leur satisfaction et leur fidélité.

Le marketing automation peut aider à automatiser certaines tâches de service client et à fournir des informations utiles et personnalisées à chaque client.

Par exemple, vous pouvez donner des réponses automatiques par SMS, emails ou chatbot.

Exemple

1/ Demande d’assistance

Free envoi un email de suivi d’assistance après l’ouverture d’un ticket incident pour stipuler à ses clients qu’ils sont en train de régler le problème.

2/ Chatbot

HubSpot offre des réponses rapides aux besoins les plus courants de ses clients dans son chatbot.

Retargeting

Le marketing automation permet de recibler avec de la publicité (moteurs de recherche ou réseaux sociaux) les personnes qui ont visité certaines pages de votre site ou ajouté un certain produit à leur panier, afin de les encourager à revenir et surtout, acheter.

Exemple

Après avoir visité son site web, Engwe, marque de vélo électrique, recible ses visiteurs sur Instagram.

Réseaux sociaux

Les outils de marketing automation permettent de publier automatiquement sur tous vos réseaux sociaux simultanément.

Par exemple, si un article est publié le matin, vous pouvez automatiser sa publication sur tous vos réseaux au soir.

Attention, l’automatisation sur les réseaux sociaux est moins pertinente que la planification via un outil social media (Hootsuite, Buffer, etc.). Avec la planification, vous pouvez chiader vos descriptions et vos images à la une, avec l’automatisation, vous serez moins précis.

Reporting et analyse

Une solution d’automatisation du marketing doit pouvoir mesurer quelles campagnes et quels contenus fonctionnent et si l’entreprise gère efficacement ses prospects.

Traditionnellement, les données provenant de plusieurs campagnes marketing sont cloisonnées, ce qui rend difficile de connaître les performances générales.

Les outils de marketing automation, eux, centralisent toutes les données des campagnes.

Ainsi, directement dans l’outil vous pouvez suivre les métriques marketing et les performances de chaque campagne et créer des rapports automatiquement.

Alexis Chevalier, CMO de YouLoveWords

« Nous utilisons principalement le marketing automation pour le lead nurturing et la lead intelligence (ou smarketing).

Pour le lead nurturing, nous créons et envoyons des séquences d’emails en fonction du cycle de vie du contact afin de le faire monter en compétence sur nos sujets d’Inbound et de Content Marketing.

Par exemple, si un lead télécharge un template, il sera en haut du funnel de conversion. Afin de le faire progresser à travers les différentes étapes du funnel, il va entrer dans un workflow d’emails pour l’amener petit à petit à comprendre pourquoi le Content Marketing est la solution à ses problèmes et pourquoi YouLoveWords est le partenaire idéal pour l’accompagner.

Pour ce qui est de la lead intelligence, cela consiste à créer de l’automation interne qui va nous permettre de pister le comportement des prospects avec nos contenus et envoyer des alertes lorsque les prospects sont “chauds” et prêts à convertir (cette stratégie fait partie d’une stratégie d’alignement des sales et du marketing).

Autre exemple : si un prospect a lu notre ebook “Lancer sa stratégie de Content Marketing” et qu’il a téléchargé toutes les ressources (templates, cheatsheet, checklist, etc.), nous pouvons prévenir automatiquement les commerciaux que ce prospect pourrait vouloir s’inscrire à la YouLoveWords Academy et approfondir ses connaissances. »

Comment créer un workflow efficace en marketing automation ?

05

Étape 1 – Définir un objectif
Étape 2 – Définir les étapes du parcours de vos personas
Étape 3 – Repérer les éléments qui doivent être automatisés à chaque étape
Étape 4 – Choisir le meilleur outil de marketing automation
Étape 4 – Créer et configurer son workflow dans son outil
Étape 5 – Tester son workflow
Étape 6 – Mesurer ses performances

Étape 1 – Définir un objectif

Chaque workflow (ou scénario, ou encore flux de travail) a un objectif précis. Attention, “gagner du temps” ou “booster nos revenus”, ne sont pas des objectifs, mais des buts à atteindre.

Plus vous serez précis avec votre objectif, plus cela vous aidera à vous concentrer sur les différentes étapes à inclure dans votre workflow.

Pour définir un objectif plus spécifique, utilisez la méthode SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel).

Exemple

Objectif Augmenter de 20% les leads qualifiés au cours du prochain trimestre.
But → Augmenter la génération de leads.

Étape 2 – Définir les étapes du parcours de vos personas

Chaque workflow doit être adapté à chacun de vos personas et à quelle étape ils se situent dans le parcours d’achat.

La première étape consiste à réfléchir au parcours de chacun d’entre eux.

Pour rappel, voici les différentes étapes du parcours d’achat.

Étape 3 – Repérer les éléments qui doivent être automatisés à chaque étape

Maintenant, vous devez réfléchir à quelle tâche peut être automatisée ou non et comment va se dérouler le scénario, étape par étape.

⚠️ Attention, certaines tâches sont mieux gérées si elles sont gérées à la main, par des humains. Comme notre histoire de réseaux sociaux par exemple. Il vaut mieux planifier qu’automatiser dans certaines situations.

Exemples de workflows :

  • Un workflow de bienvenue pour remercier vos nouveaux abonnés de s’être inscrits à votre newsletter.
  • Un workflow pour former vos nouveaux clients sur une thématique après le téléchargement d’un ebook.
  • Un workflow pour qualifier un lead en MQL après 3 téléchargements d’étude de cas.
  • Un workflow pour alerter les commerciaux dès qu’un MQL est converti.
  • Un workflow pour confirmer la réception d’un ticket de support.
  • Un workflow pour prévenir le renouvellement d’un abonnement un mois avant.
  • Un workflow pour confirmer le renouvellement d’un abonnement.
  • Un workflow pour communiquer sur un événement que vous organisez.
  • Un workflow en cas d’abandon du panier d’achats.
  • Un workflow de rappel d’achat récurrent.

Pour chaque workflow, réfléchissez aux différents déclencheurs (ou triggers) qui activeront vos workflows, les contenus que vous allez partager ou encore les canaux via lesquels vous aurez votre point de contact.

 

Exemple de workflow après téléchargement d’un ebook

Astuce
illustration Astuce

💡 Conseil

Les workflows qui fonctionnent le mieux sont souvent les plus simples. Vous n’avez pas besoin de faire dans le sophistiqué pour qu’un workflow soit efficace.

Astuce
illustration Astuce

💡 Conseil

Utiliser des outils de cartographie comme Xmind ou MindMeister pour visualiser votre futur workflow avant de le créer dans votre outil d’automation.

Étape 4 – Choisir le meilleur outil de marketing automation

Une fois que vous avez cartographié votre workflow, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur outil de marketing automation pour lui donner vie.

Pour choisir l’outil le mieux adapté à vos objectifs, regardez les différentes fonctionnalités disponibles et surtout les canaux via lesquels vous allez interagir avec vos utilisateurs à chaque étape du funnel de conversion, et si ceux-ci sont pris en charge par l’outil.

Pas de panique, nous vous expliquons comment choisir le bon outil et les meilleurs outils de marketing automation à la fin de cet article !

Étape 5 – Créer et configurer son workflow dans son outil

Lorsque vous avez votre workflow cartographié et votre outil sous le coude, il ne vous reste plus qu’à créer et configurer votre scénario dans votre outil.

Chaque outil a ses spécificités, mais généralement dans la configuration d’un workflow vous avez :

  • Son nom – Utiliser des nomenclatures pour rester organisé et pour pouvoir comprendre l’objectif du workflow en un coup d’œil. Dans le nom, vous pouvez spécifier : l’objectif du workflow, le persona cible, l’étape du parcours d’achat, le pays et la langue.
  • Son objectif – Par exemple : informer, promouvoir, engager, qualifier, convertir (MQLs en clients), fidéliser.
    Ses horaires de prise d’action – Par exemple : supprimer les envois pendant les vacances ou les jours fériés.
  • Vos déclencheurs – Par exemple : le workflow s’active dès qu’un utilisateur s’inscrit à un webinar.
  • Vos branches – Le workflow est une suite logique d’événements. Vous devez réfléchir à chacune des possibilités dès lors que l’utilisateur se retrouve dans votre workflow. Par exemple, il est important de spécifier quand l’utilisateur sort du workflow afin de ne pas le spammer.
Astuce
illustration Astuce

💡 Conseil

Essayez de limiter au maximum le croisement de workflows afin de ne pas spammer d’emails vos contacts et de détériorer l’expérience utilisateur.

Remarque
illustration Remarque

Remarque

Plus un workflow est optimisé et personnalisé, plus les opportunités de convertir des prospects en clients augmentent.

Exemple de workflow pour gérer un webinar (par HubSpot)

Étape 6 – Tester son workflow

Il est très important de tester votre workflow avant de la valider. Une fois le workflow validé, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Par exemple, le test permet de vérifier que vos déclencheurs fonctionnent bien ou encore que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe dans vos emails – ce serait dommage.

Alexis Chevallier

Alexis Chevallier
Chief Marketing Officer (CMO) chez YouLoveWords

Open the quotes
Fun fact et true story : Activer son workflow sans avoir vérifié les critères d’enrollment et inscrire tous les contacts de sa base qui reçoivent instantanément le premier email est un fail assuré !

Étape 7 – Mesurer ses performances

Pour suivre efficacement votre stratégie de marketing automation, vous devez définir des KPIs (Key Indicator Performance ou Indicateurs Clés de Performance) pour chaque workflow et donc, pour chaque objectif.

En marketing automation, voici les différents KPIs que vous pouvez suivre :

Romain Tanneau, Brand Manager chez YouLoveWords

Lead nurturing

L’objectif de l’automatisation du lead nurturing est d’envoyer beaucoup de messages en même temps sans les faire à la main.

Pour y arriver, nous devons créer des workflows dans HubSpot, notre outil de marketing automation.

Ces workflows sont définis en fonction de l’étape où se situe un prospect dans le funnel de vente.

Chaque étape a des messages adaptés en fonction des besoins du prospect.

Pour déterminer les messages à envoyer, nous avons réalisé un mapping des besoins d’une personne qui arrive sur le site YouLoveWords en fonction de son niveau de connaissance.

Le funnel est divisé en 3 étapes, donc il faut créer 3 workflows.

Analyse

Pour ce qui est de l’analyse, l’automatisation nous permet d’avoir des alertes et des rapports automatiques sur les performances (ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas).

Nous avons 3 types d’alertes :

  1. Quand une personne qualifiée comme ICP (ou Ideal Customer Profile) arrive sur le site.
  2. Quand nous avons un nouveau lead qui travaille dans une entreprise qualifiée comme ICP.
  3. Quand un lead a téléchargé un contenu spécifique.

 

Nous avons 1 rapport par semaine qui nous permet de savoir :

  • Le nombre de nouveaux leads
  • Le nombre de leads chauds et leurs sujets d’intérêt
  • Le nombre de MQLs traités par les sales

Quand investir dans une solution de Marketing Automation ? Est-ce pertinent pour vous ?

06

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend des besoins et des objectifs spécifiques de chaque entreprise.

Cependant, si vous répondez oui à toutes ou à plusieurs de ces affirmations, le marketing automation peut être pertinent pour vous :

  • Nous avons une stratégie d’Inbound Marketing en place.
  • Nous avons un flux constant de prospects qualifiés.
  • Notre équipe commerciale est débordée par le nombre de prospects transmis.
  • Nous publions régulièrement du contenu de qualité pour chaque étape du parcours d’achat.
  • Nous pouvons suivre de façon efficace le comportement de nos prospects avec notre contenu sur l’ensemble de nos canaux marketing.
  • Nos équipes commerciales et marketing sont alignées et chacun sait ce qu’il doit faire pour atteindre des objectifs communs.
  • Nous souhaitons éprouver notre stratégie de lead nurturing.
  • Nous sommes prêts à commencer à intensifier nos efforts de marketing.

Alexis Chevallier, Chief Marketing Officer (CMO) chez YouLoveWords

N’attendez pas pour vous lancer !

Les seules choses que vous devez avoir son :

Une base de contacts.
Une solution de marketing automation pour synchroniser son CRM.

Si je devais donner des conseils pour choisir son outil de marketing automation, ce serait de choisir un outil qui est tout-en-un (un outil qui fait à la fois CRM et marketing automation). Le mieux est de tout centraliser en un seul et même outil !

Chez YouLoveWords, nous sommes chez HubSpot, car leur système de workflow est hyper pointu. On peut vraiment affiner les envois d’emails en fonction de nombreux facteurs (vu que la solution est tout-en-un).

Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de la mise en place et de la pratique du marketing automation ?

07

La mise en place et la pratique du marketing automation peuvent présenter certaines erreurs courantes, notamment :

  • Ne pas avoir d’objectif – Si vous n’avez pas d’objectif, vous ne pourrez pas mesurer le succès de votre automatisation.
  • Utiliser une liste de diffusion de mauvaise qualité – Si votre liste de diffusion n’est pas mise à jour et ne contient pas les coordonnées de clients actifs, la mise en place du marketing automation sera inutile.
  • Ne pas segmenter ses clients – Une segmentation précise est essentielle pour fournir un contenu pertinent à vos clients. Si vos clients reçoivent des messages non pertinents, ils se désabonneront ou pourront même vous signaler comme spam.
  • Ne pas personnaliser ses messages – Si les messages envoyés à vos clients ne sont pas personnalisés, vous risquez d’avoir une baisse du taux d’engagement.
  • Ne pas former ses équipes – La mise en place du marketing automation nécessite un minimum de connaissance marketing et technique. Formez vos équipes sur votre outil de marketing automation !
  • Ne pas pouvoir intégrer son outil d’automation à son CRM – Avant de vous jeter tête baissée dans votre stratégie de marketing automation, il est important de choisir un outil qui s’intègre à votre CRM. L’un ne va pas sans l’autre !
  • Ne pas tester ses campagnes – L’A/B testing vous aide à déterminer quelles campagnes sont les plus efficaces.
  • Ne pas analyser ses résultats –  Si vos résultats sont ignorés ou mal interprétés, vous passez à côté de l’optimisation de vos campagnes.
  • Trop automatiser – Une fois la machine lancée, il devient tentant de vouloir tout automatiser. Grossière erreur ! De nombreuses actions marketing et commerciales nécessitent une manipulation humaine. L’automatisation n’est pas systématique.

Les bonnes pratiques pour une stratégie de marketing automation utile et performante ?

08

Réussir à mettre en place une stratégie de marketing automation utile et performante passe par de nombreux critères – jetez un œil aux erreurs les plus communes, juste au-dessus.

Mais les clés d’un marketing automation réussi reposent sur deux grands piliers :

  • Votre stratégie d’Inbound Marketing
  • Vos buyer personas

 

1. Vos buyer personas
Pour une stratégie de marketing automation réussie, il est essentiel de s’adresser directement au public ciblé par vos campagnes.

Cela signifie que vos prospects doivent être traités comme de vraies personnes, plutôt que des fragments de données réparties sur différents canaux marketing, tels que les emails ou les réseaux sociaux.

En dressant le profil complet d’un prospect en utilisant l’ensemble des outils, canaux marketing et données comportementales, vous pouvez mieux comprendre ses attentes et centres d’intérêt, et l’accompagner tout au long de son parcours d’achat.

2. Votre stratégie d’Inbound Marketing

Le marketing automation est un outil puissant pour étendre la portée de vos initiatives marketing et de génération de leads.

Cependant, il est important de comprendre que le marketing automation ne remplace pas vos activités de marketing, mais les complète.

Le secret d’une stratégie de marketing automation efficace est de créer un pipeline de prospects qualifiés en produisant du contenu pertinent et optimisé, qui répond à leurs attentes et leurs besoins.

Cette approche de l’Inbound Marketing est la fondation de votre entonnoir marketing, car elle attire et nourrit les prospects tout au long de leur parcours d’achat.

En utilisant le marketing automation pour automatiser les tâches répétitives, vous pouvez vous concentrer sur la création de contenu de qualité et sur la personnalisation des interactions avec vos prospects.

En combinant ces éléments, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre marketing et de votre génération de leads, tout en offrant une expérience client plus personnalisée et pertinente.

Que du bonus ! 🤩

Romain Tanneau

Romain Tanneau
Brand Manager chez YouLoveWords

Open the quotes
Mon conseil pour ceux qui débutent : le marketing automation s’adapte à ce que vous vendez et pour qui vous le vendez. En B2B, le marketing automation met l'accent sur les besoins des clients. Le but est d’anticiper leurs problématiques et leurs enjeux business en leur proposant beaucoup de contenus éducatifs. En B2C, le marketing automation doit travailler l’expérience utilisateur avec des contenus et des offres personnalisées.

Comment choisir le bon logiciel de marketing automation ?

09

Quand vous évaluez un logiciel de marketing automation, il est crucial de sélectionner celui qui convient le mieux à votre entreprise et à vos objectifs.

Il est préférable de prendre du temps et de se poser les bonnes questions avant de choisir son fournisseur.

L’une des erreurs les plus communes est de se focaliser uniquement sur les fonctionnalités du produit et de mettre de côté les retombées commerciales et la collaboration à long terme.

Voici quelques conseils pour choisir le bon logiciel de marketing automation et lancer sa stratégie en toute sérénité 🧘🏼‍♂️:

Les critères à prendre en considération

  • Le prix
  • Les fonctionnalités
  • Le service client
  • La satisfaction client
  • L’intégration avec vos outils
  • La réputation

Le prix

Le coût du logiciel de marketing automation est souvent un facteur décisif dans le choix du fournisseur.

Ce prix peut varier en fonction de divers facteurs tels que les fonctionnalités, le type de serveur utilisé (sur site ou sur le cloud) ainsi que sa capacité.

Il est donc important de bien évaluer les besoins de votre entreprise en termes de fonctionnalités avant de choisir un outil de marketing automation pour obtenir la meilleure valeur pour votre investissement.

⚠️ Attention, certains outils proposent des prix d’abonnements attractifs, mais peuvent avoir des frais cachés. Votre futur partenaire doit être totalement limpide sur vos futures dépenses !

Les fonctionnalités

Il est important de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs marketing.

Par exemple, si vous savez que l’emailing est votre principale source de génération de prospects, vous devez investir dans un logiciel d’automatisation qui est expert en la matière.

Voici les fonctionnalités les plus couramment recherchées :

  • Lead nurturing
  • Lead scoring
  • Segmentation
  • Suivi des visiteurs (ou targeting)
  • Création de landing pages personnalisées
  • Génération de rapports d’analyse
  • Générateur de formulaires
  • Envoi d’emails ou de SMS automatisés
  • Diffusion sur les réseaux sociaux

L’évolutivité

Au fil du temps, votre entreprise va se développer, il est donc important de choisir un logiciel de marketing automation qui peut évoluer avec vos besoins. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez peut s’adapter à vos besoins futurs, en termes de capacité et de fonctionnalités.

Le service client

Un bon service client est essentiel pour obtenir de l’aide en cas de problèmes techniques ou de questions par rapport à l’outil.

Avant de faire votre choix , assurez-vous de vérifier que l’assistance :

  • Est disponible dans votre langue.
  • Est disponible pendant les heures de bureau ou 24h/24, 7j/7.
  • Propose assez d’options de support (assistance par téléphone, chat en direct ou échange par email).

La satisfaction client

Testez une démo de l’outil afin de vérifier que l’interface utilisateur vous plaît et que vous arrivez facilement à l’utiliser.

Votre futur partenaire doit également vous proposer de nombreuses ressources d’apprentissages (vidéos de formations, webinars, livres blancs, etc.) pour vous familiariser avec son logiciel et pour vous aider à atteindre vos objectifs.

L’intégration avec vos outils

Vérifiez si le logiciel de marketing automation peut s’intégrer avec les outils que vous utilisez déjà, tels que votre CRM, votre plateforme d’e-commerce ou vos outils d’analyse.

Une intégration transparente entre votre logiciel de marketing automation et vos autres outils peut vous faire gagner un temps considérable et de la frustration en moins !

La réputation

Il est important de lire les avis des clients existants pour avoir une petite idée de la satisfaction globale des utilisateurs. Regardez les commentaires et relevez les points positifs et négatifs.

Renseignez-vous si la société est fiable, expérimentée, et si elle dispose d’une solide réputation dans le secteur du marketing automation.

On vous parle du processus pour vérifier la réputation et la fiabilité d’un fournisseur juste en dessous ! 👇🏼

 

Le processus de recherche pour choisir le bon partenaire

  • Étape 1 – Se diriger sur des plateformes d’avis clients
  • Étape 2 – Sélectionner entre 5 et 10 outils
  • Étape 3 – Filtrer les avis
  • Étape 4 – Utiliser les fonctionnalités de comparaisons des plateformes
  • Étape 5 – Posez des questions aux vendeurs des différents outils

 

Étape 1 – Se diriger sur des plateformes d’avis clients

La première étape consiste à lire les évaluations et les commentaires de la part d’utilisateurs qui ont une expérience pratique de l’outil.

Voici les plateformes d’avis clients les plus populaires:

Étape 2 – Sélectionner entre 5 et 10 outils

Choisissez entre 5 et 10 outils qui vous semblent les plus populaires et les mieux notés dans l’une des plateformes d’avis clients.

Étape 3 – Filtrer les avis

Filtrez les avis pour voir uniquement ceux qui sont notés 3/5. Cette note est généralement celle qui inclut un commentaire plus détaillé et réfléchi et qui a moins de probabilités d’être faux.

Comme, cette page d’avis filtrée pour HubSpot Marketing Hub sur G2.

Le processus de recherche pour choisir le bon partenaire

Étape 1 – Se diriger sur des plateformes d’avis clients
Étape 2 – Sélectionner entre 5 et 10 outils
Étape 3 – Filtrer les avis
Étape 4 – Utiliser les fonctionnalités de comparaisons des plateformes
Étape 5 – Posez des questions aux vendeurs des différents outils

Étape 1 – Se diriger sur des plateformes d’avis clients

La première étape consiste à lire les évaluations et les commentaires de la part d’utilisateurs qui ont une expérience pratique de l’outil.

Voici les plateformes d’avis clients les plus populaires:

  1. Gartner
  2. G2
  3. Capterra
  4. GetApp
  5. Trustradius 
  6. Trustfolio 🇫🇷

Étape 2 – Sélectionner entre 5 et 10 outils

Choisissez entre 5 et 10 outils qui vous semblent les plus populaires et les mieux notés dans l’une des plateformes d’avis clients.

Étape 3 – Filtrer les avis

Filtrez les avis pour voir uniquement ceux qui sont notés 3/5. Cette note est généralement celle qui inclut un commentaire plus détaillé et réfléchi et qui a moins de probabilités d’être faux.

Comme cette page d’avis filtrée pour HubSpot Marketing Hub sur G2.

Étape 4 – Utiliser les fonctionnalités de comparaison 

Chacune des plateformes propose des fonctionnalités de comparaison. Très utile pour mettre en lumière les points forts et les points faibles de chaque logiciel d’automation et de comparer avec les besoins de votre entreprise.

Par exemple, dans G2, vous pouvez comparer jusqu’à 4 outils à la fois en cliquant simplement sur “Compare” en bas de la fiche de chaque outil.

En cliquant sur “Compare Now” dans le chatbot à droite, vous accédez à la page de comparaison. 

Après avoir comparé vos outils, sélectionnez entre 3 et 5 logiciels qui ont l’air de convenir à vos exigences.

 

Étape 5 – Posez des questions aux commerciaux des différents outils

Une fois votre liste de logiciels sous le coude, il ne vous reste plus qu’à affiner vos recherches en vous adressant directement aux commerciaux de chaque outil.

Vous pouvez : 

  • Présenter vos besoins en marketing automation et demander des exemples de campagnes similaires aux commerciaux.
  • Donner une liste des différents outils que vous utilisez en interne et demander si ceux-ci sont compatibles avec leur logiciel de marketing automation.
  • Demander si la solution est compatible avec votre entreprise (type (B2B, B2C) , taille, secteur d’activité, etc.).
  • Demander une démo et des ressources.

Les 20 meilleurs outils de marketing automation

10
  1. Marketing Hub d’HubSpot
  2. ActiveCampaign
  3. Marketo Engage d’Adobe
  4. Pardot de Salesforce
  5. Keap
  6. Klaviyo
  7. Act-On
  8. GetResponse
  9. Constant Contact
  10. Bloomreach
  11. Braze
  12. Oracle Eloqua
  13. Insiders
  14. Mailchimp
  15. Sendinblue
  16. Plezi
  17. Omnisend
  18. Iterable
  19. Systeme.io
  20. Zoho CRM

Les trois principales solutions d’automatisation du marketing choisies par les professionnels en 2022 étaient HubSpot, ActiveCampaign et Adobe, représentant un peu plus de 50% du marché.

Mais pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion, nous avons rassemblé, une partie des autres 50% restant dans cette liste.

Dans cette liste, vous aurez accès à :

  • Une description vous présentant brièvement l’outil
  • Sa note utilisateur moyenne
  • Si l’outil propose un plan et un essai gratuit
  • Ses cibles et les industries qui l’utilisent le plus
  • Ses fonctionnalités clés
  • Ses points forts et ses points faibles
  • Son prix

Notez que l’ordre de cette liste n’a aucune signification. Le premier outil n’est pas meilleur que le dernier. Chaque outil a ses spécificités, c’est à vous de vous faire votre propre idée.

Marketing Hub d’HubSpot

Marketing Hub d’HubSpot est l’une des plateformes de marketing tout-en-un les plus populaires. Si vous souhaitez avoir un outil qui joue littéralement sur tous les tableaux, HubSpot est fait pour vous. Chez YouLoveWords, c’est l’outil que nous utilisons pour gérer notre lead nurturing et nos analyses de campagne, et nous ne sommes pas déçus du résultat !

ActiveCampaign

ActiveCampaign est parfait pour engager vos clients à chaque étape de son cycle de vie. Marketing par email, marketing social, publicité ou encore personnalisation poussée à chaque point de contact, cet outil propose un large panel de fonctionnalités pour engager vos utilisateurs et vous faire gagner un temps précieux.

Marketo Engage d’Adobe

Marketo Engage d’Adobe est une solution de marketing automation qui utilise l’IA (ou Intelligence Artificielle) pour faciliter la gestion des tâches et des workflows marketing, tout en suivant l’impact et la portée des campagnes. De quoi créer des profils clients détaillés et de trouver de nouveaux prospects tout en les segmentant efficacement !

Pardot de Salesforce

Pardot de Salesforce (ou Salesforce Marketing Cloud) est la solution leader du marché. Ce monstre de technologie a une performance de gestion de données inégalée. Pour ce qui est de l’automatisation, Pardot utilise l’IA pour personnaliser chaque interaction tout au long de votre parcours d’achat. Un véritable partenaire de croissance !

Keap

Keap est une plateforme tout-en-un de CRM et de marketing automation conçue pour facilement capturer, organiser, suivre et communiquer avec vos prospects pour augmenter vos ventes et vos revenus. Ce logiciel est idéal si vous êtes une petite entreprise qui rêve de gagner en efficacité !

Klaviyo

Klaviyo est une solution de marketing automation moderne conçue pour aider les marques d’e-commerce à nouer des relations clients durables et à accroître leur chiffre d’affaires. Plus de 10 000 marques innovantes, comme Brooklinen et Bonobos, ont adopté Klaviyo pour ses intégrations transparentes avec des plateformes telles que Magento, Shopify et WooCommerce.

Act-On

Act-On est une plateforme de marketing automation qui permet de gérer l’expérience client de bout en bout. De l’acquisition, en passant par la rétention et la fidélisation, Act-On aide plus de 4 800 clients de toutes tailles et de tous les secteurs à offrir des expériences client plus personnalisées.

GetResponse

Envoi d’emails de bienvenue, rappels de panier abandonnés, offres spéciales, recommandation de produits, GetResponse s’occupe d’automatiser et personnaliser votre communication par emails pour simplifier la génération de leads et augmenter vos ventes.

Constant Contact

Constant Contact utilise l’IA et l’analyse prédictive pour offrir une personnalisation exceptionnelle à ses clients. La plateforme de marketing automation prédit les désirs des clients et envoie des messages ciblés pour répondre à leurs besoins. Que demande le peuple !

Bloomreach

Bloomreach a une suite de produits (Discovery, Content et Engagement) qui optimise le merchandising grâce à l’IA, fournit un CMS sans interface et une plateforme de données clients de pointe.

Braze

Braze est une plateforme complète qui permet aux marques d’établir des relations solides avec leurs consommateurs. La solution met un point d’honneur à offrir des messages interactifs et pertinents sur tous les canaux.

Oracle Eloqua

Oracle Eloqua est un véritable allié pour les entreprises qui souhaitent créer et planifier des campagnes marketing personnalisées sur plusieurs canaux. Cette solution offre des fonctionnalités pour créer des landing pages, des formulaires et du contenu optimisé pour le référencement, mais pas que !

Insiders

Insider est une plateforme de marketing tout-en-un qui connecte les données des différents canaux et utilise l’IA pour prédire les comportements futurs des consommateurs. La plateforme d’Insider est connue pour avoir le retour sur investissement le plus rapide du marché – rien que ça !

Mailchimp

Mailchimp est une plateforme leader de marketing automation utilisée par des millions d’entreprises dans le monde entier. De la petite boutique en ligne aux grandes entreprises, Mailchimp permet de communiquer avec votre public à travers le monde entier.

Sendinblue

Sendinblue représente la solution ultime pour les petites entreprises souhaitant optimiser leur marketing digital. Grâce à cet outil tout-en-un, vous pouvez gérer vos campagnes par emails, vos SMS transactionnels et votre marketing automation en quelques clics seulement. Le petit plus ? C’est une solution 100% made in France. 🇫🇷

Plezi

La deuxième solution de marketing automation française à entrer dans cette liste : Plezi ! 🇫🇷 Avec des fonctionnalités telles que la création de landing pages et d’emails personnalisés, la segmentation et le lead scoring, et l’animation des réseaux sociaux, Plezi vous permet de gérer efficacement votre stratégie d’Inbound Marketing de bout en bout.

Omnisend

Si vous êtes à la recherche d’une solution marketing tout-en-un spécialisée dans l’e-commerce, Omnisend est faite pour vous ! Compatible avec toutes les plateformes d’e-commerce populaires telles que Shopify, BigCommerce, Magento et WooCommerce, Omnisend automatise vos processus marketing pour augmenter vos ventes.

Iterable

Iterable est idéal pour les entreprises de biens de consommation dans les secteurs de l’e-commerce/du commerce de détail, du divertissement, de la livraison, de l’éducation et du recrutement. Le petit plus : Iterable a été élu le 11e logiciel de marketing automation le plus facile à utiliser. 👏🏼

Systeme.io

Systeme.io un outil marketing tout-en-un. Création de modèles de vente, envois d’emails automatisés, cours en ligne, programmes d’affiliation, création de site web et marketing automation, cette plateforme joue littéralement sur tous les tableaux. Petit bonus : c’est la troisième frenchie de cette liste ! 🇫🇷

Zoho CRM

Zoho CRM est un produit du gigantesque Zoho, une solution marketing à 360º. Les fonctionnalités Zoho CRM incluent la gestion des contacts, les entonnoirs de vente, la gestion du pipeline, l’automatisation des workflows, un chatbot géré par l’IA, les prévisions de ventes et les rapports d’analyse automatisés. Petit bonus : l’outil s’intègre avec plus de 500 applications populaires.

Prêt à lancer votre stratégie de marketing automation ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans le monde magique et automatisé du marketing automation ! 💪🏼

N’oubliez pas que le secret d’une bonne automatisation de ses actions marketing passe par :

  1. La définition claire de ses objectifs.
  2. La définition de ses personas.
  3. La création de contenus de qualité pour répondre aux besoins de vos personas à chaque étape du parcours d’achat.
  4. Le choix d’un outil de marketing automation qui répond à tous vos critères de sélection.
  5. La mesure et l’optimisation de ses automatisations.

Si vous souhaitez un accompagnement au niveau des contenus que vous allez partager dans votre stratégie de marketing automation, n’hésitez pas à nous contacter ! 👋🏼

YouLoveWords est spécialisé dans le Content Marketing depuis plus de 10 ans et fonctionne à l’aide d’un process de création de contenus éprouvé : la Content Factory.

Cette méthode nous permet de créer en quantité des contenus de qualité pour nos +150 clients.