Bienvenue dans le guide ultime pour créer son podcast en 2024 !

Cet article a été rédigé pour satisfaire toutes les personnes souhaitant créer un podcast natif de A à Z, et cela, quel que soit leur budget.

Pourquoi créer un podcast ? Quelle stratégie mettre en place ? Quels hébergeurs choisir ? Quels matériels et outils utiliser ? On répond à toutes les questions qui taraudent votre esprit curieux, même celles auxquelles vous n’avez pas encore pensé. 😉

Que vous soyez un amateur intrigué par ce format ou un directeur marketing souhaitant intégrer le podcast à sa stratégie de Content Marketing et Brand Content, cet article vous guidera étape par étape dans le processus de création d’un podcast digne de ce nom, de l’idée initiale à la mise en ligne de votre premier épisode.

Mais, avant de vous plonger dans la création d’un podcast, nous vous invitons à lire notre autre guide “Qu’est-ce qu’un podcast ?”, histoire de partir sur de bonnes bases.

Pourquoi faire un podcast ?

01

Il y a mille et une raisons de lancer un podcast.

En effet, le potentiel du podcast dans les années à venir est énorme : le marché est en pleine croissance.

En 2020 le podcast enregistrait 485 millions de consommateurs dans le monde et ce nombre devrait encore augmenter pour atteindre plus de 800 millions d’utilisateurs en 2025.

Microsoft, Hermès ou encore Slack : le format est prisé par les entreprises de toutes les tailles, en B2B comme en B2C.

En France, 4,4 millions de Français écoutent chaque mois un podcast.

Comment expliquer un tel succès ?

  1. C’est un format extrêmement facile à consommer. Dans les transports, en voiture, dans une salle d’attente ou même au travail, beaucoup de situations se prêtent à l’écoute d’un podcast.
  2. Il est possible de lancer son propre podcast sur à peu près tous les sujets et cela, même si votre industrie n’est pas sexy.
  3. Il est simple à produire et bon marché. Bien plus qu’une vidéo ou un film, par exemple.

Bien entendu, les bénéfices d’un podcast ne s’arrêtent pas là.👇🏼

Toucher une nouvelle audience

Rien de tel que le podcast pour construire une audience. Dans une stratégie de contenu marketing, il est d’ailleurs souvent conçu comme une porte d’entrée avant d’engager une communauté cible via d’autres canaux de communication.

Noémie Kempf

Noémie Kempf
Brand Strategist et créatrice du podcast “The Storyline”

Open the quotes
Le podcast The Storyline occupe la fonction d’une porte d’entrée vers un ensemble de contenus plus large, que je construis au fur et à mesure. Au-delà de sa fonction première, il me permet aussi de faire grandir la liste d’abonnés à ma newsletter. Ce qui me permet ensuite de plus facilement mesurer l’engagement de ma communauté.

Attirer du trafic sur votre site web ou vendre un produit

Si le podcast est un excellent moyen d’apporter gratuitement de la valeur à votre audience, rien ne vous empêche de mettre en avant votre site web, un produit ou un service.

Gardez à l’esprit qu’un auditeur qui tire de la valeur de votre podcast est beaucoup plus enclin à suivre vos conseils, y compris ceux qui redirigent subtilement vers votre offre.

Faire rayonner votre marque et développer votre notoriété

C’est l’objectif n°1. Celui qui est le plus souvent poursuivi par les entreprises qui se lancent dans l’aventure du podcast. Et sans doute l’objectif le plus accessible.

En effet, en travaillant bien l’éditorial de votre podcast, il devient un outil de branding incontournable. Votre audience s’identifie à une voix, à un style. Une belle occasion de créer une relation de confiance entre votre marque et votre audience.

Quoi qu’il en soit, vous devez réfléchir à votre podcast comme faisant partie d’un écosystème de contenus plus global.

Rencontrer vos cibles, même les plus inaccessibles

Enfin, le podcast est un excellent moyen d’approcher des clients que vous avez du mal à atteindre.

Le format étant de plus en plus populaire, une invitation dans votre podcast est le prétexte parfait pour rencontrer votre client idéal, même le plus inaccessible !

Photo de Gregory Nicolaidis

Grégory Nicolaidis
Fondateur de YouLoveWords

Open the quotes
Le podcast est un terrain de jeu qui permet de rencontrer ses héros et en cela, d’une certaine façon, de les transformer en ambassadeurs, en partenaires ou en clients.

Et retenez bien une chose : les gens adorent parler d’eux et de leurs projets.

Alors, en présentant les choses de façon subtile et en utilisant les bons arguments, nul doute qu’il y verra un intérêt en termes de visibilité.

Et si vous ne finissez pas par conclure un deal avec votre invité, il pourra toujours vous mettre en avant auprès de son réseau !

Vous avez besoin d’aide sur un ou plusieurs aspects de votre projet ?

Contactez-nous !

Quelles caractéristiques choisir pour mon podcast ?

02

La partie réflexion ! 🤔

Afin de créer un univers unique et attirer les oreilles curieuses, vous devez choisir quels paramètres caractérisent votre podcast.

Le sujet

Le choix du sujet que vous allez aborder dans votre podcast et ses différents épisodes se fera, bien entendu, en fonction de votre audience et de vos objectifs (professionnels ou personnels).

À qui allez-vous vous adresser ?

Par exemple, si vous êtes un consultant SEO freelance et que vous souhaitez créer un podcast sur le référencement naturel, votre public sera constitué de personnes autodidactes souhaitant apprendre toutes les techniques et astuces pour faire grimper leur site dans les résultats de recherche et ainsi, monter en compétence.

Si vous créez un podcast pour l’amour de l’horreur et du frisson, votre public sera composé de personnes partageant cette même passion. Ils peuvent être des fans de séries comme American Horror Stories, de films tels qu’Amityville ou des livres de Stephen King.

Votre idée de sujet se fera en fonction de votre auditeur idéal.

Créer votre persona et avant chaque création d’épisode, demandez-vous :

Est-ce que David (votre persona) aimerait écouter ce contenu ?

Astuce
illustration Astuce

Le sujet abordé dans votre podcast ne doit pas être TROP niché

Vous devez pouvoir créer plusieurs épisodes, alors choisissez un sujet qui peut être décliné en 15 épisodes minimum.

Le nom

Lorsque vous savez quel sujet vous allez aborder, vous allez devoir trouver un nom à votre podcast.

Votre nom sera l’élément séducteur qui incitera l’auditeur à cliquer sur votre profil pour en savoir plus, et pourquoi pas commencer à vous écouter.

Au sujet du choix du nom, les avis divergent. Certains sont en faveur d’un nom qui décrit le mieux possible ce que l’auditeur trouvera dans votre podcast ou être référencé sur les plateformes. D’autres n’y voient pas l’intérêt.

En réalité, un petit tour sur une plateforme de podcasts vous permettra de comprendre qu’il n’y a pas vraiment de règle.

Mais pour vous faire une idée, voici les trois types de noms les plus utilisés.

1. Le nom recherché

Vous avez trouvé un nom “stylé” pour votre podcast. Bien joué ! Le seul problème avec les noms “stylés” est qu’il est particulièrement difficile de les trouver dans les résultats de recherche des applications dédiées au podcast.

Par exemple, CERNO L’anti-enquête ne s’est pas cantonnée au nom CERNO (nom tiré du créateur Julien Cernobori), mais à ajouter le mot “anti-enquête” pour interpeller son public quant au sujet de son podcast.

Podcast Cerno l'anti-enquête
Astuce
illustration Astuce

Pensez à intégrer des mots-clés en rapport à votre sujet après votre nom.

2. Le nom descriptif

Le nom qui décrit exactement en quoi consiste le podcast est une bonne solution, mais pas la plus sexy.

Le souci que vous pouvez rencontrer avec ce genre de nom est qu’il peut paraître mal travaillé et par conséquent, l’utilisateur pourrait penser que son contenu n’est pas qualitatif.

Comme Méditation Guidée de Yaëlle Sky.

Podcast Méditations Guidées
Astuce
illustration Astuce

Si vous utilisez un nom descriptif

Faites attention à sa longueur et à sa facilité de prononciation. Souvenez-vous que vous allez devoir citer votre nom de podcast dans chacun de vos épisodes !

3. Votre nom personnel ou nom de votre marque

Si vous avez déjà une audience et des personnes qui vous connaissent, pas de doute, utilisez votre nom personnel ou nom de marque.

Comme Topito et son podcast Topito Happy Hour.

Podcast Topito Happy Hour
Astuce
illustration Astuce

Réfléchissez au nom de votre podcast comme à celui d’une marque

  • Il représente votre réputation, votre image, votre identité
  • Votre audience doit pouvoir le retenir et le prononcer facilement (sinon, le bouche à oreille sera moins facile)
  • Si le nom est déjà déposé, vous risquez de vous faire attaquer en justice

L’histoire du podcast Explore, devenu Tribu Indé après mise en demeure

L’excellent podcast Tribu Indé (anciennement Explore) d’Alexis Minchella a par exemple dû changer de nom en cours de route. On vous explique.

L’année dernière, après seulement 3 mois d’existence, Alexis, son créateur, reçoit une lettre de mise en demeure de la part de la marque Explore : il est invité à changer le nom sous 5 jours sous peine de poursuites.

Logo du podcast tribu indé

Alexis Minchella
Fondateur de Tribu Indé

Open the quotes
Pour trouver un nouveau nom, j’ai demandé de l’aide à ma communauté. Avec le recul, cet imprévu a finalement été un bon coup de communication pour Tribu Indé et l’occasion de créer un nom qui correspondait mieux au projet !

Le logo

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de faire des économies sur votre logo. Si votre budget est vraiment (vraiment) très serré, vous pouvez bien sûr tenter d’acheter un logo à 5 euros sur des plateformes comme Fiverr. Sur un coup de chance, le résultat peut être correct. Mais à ce prix-là, nous préférons être francs, n’espérez pas un miracle.

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez aussi faire appel à un graphiste freelance via une plateforme comme Malt ou Crème de la crème.

Pour gagner du temps, l’idéal, bien sûr, est de confier l’ensemble de votre projet de podcast à une agence de contenu spécialisée.

Chez YouLoveWords par exemple, un Content Strategist réunit les meilleurs spécialistes en branding et son pour donner vie à votre idée. Si besoin, vous savez où nous joindre 🙃

Quel que soit votre choix au niveau du prestataire, assurez-vous de récupérer :

  • Une version de votre logo en haute définition (au minimum 1600×1600) afin d’être sûr qu’il apparaisse correctement quelle que soit la plateforme
  • Des formats adaptés aux différents réseaux sociaux

La description

La description de votre podcast est la partie écrite qui apparaîtra sur toutes les plateformes d’écoute. Quelques conseils pour la rédiger :

  • Elle doit être courte et impactante
  • Si votre podcast vise un objectif marketing ou communication pour votre marque, elle doit être pensée comme n’importe quel support de communication
  • Elle doit rapidement présenter ce que l’auditeur va y trouver
  • Elle doit inclure des mots-clés qui aideront les algorithmes des plateformes à identifier votre sujet

Une description soignée est un vrai plus. Mais si vous êtes seul, nous vous déconseillons d’y passer trop de temps. Par essence, l’écrit n’est pas la partie essentielle de votre podcast.

Astuce
illustration Astuce

Si vous avez une newsletter

Stipulez-le bien au début de la description afin de montrer aux auditeurs que les prochains épisodes seront disponibles dans leur boîte mail dès leur sortie. Cette astuce permet d’augmenter considérablement les inscriptions à votre newsletter.

Le format

Le choix de format de podcast est totalement personnel et se fera en fonction du contenu que vous souhaitez présenter.

Comme pour la durée, si vous choisissez un format régulier et que vous voulez, en cours de route, changer dans un épisode en particulier, pas de souci ! Le format choisi pour votre podcast n’est pas gravé dans le marbre, vous pouvez varier.

Voici les différents types de formats de podcast que vous pouvez utiliser :

  • Le podcast solo – Connu sous le nom de monologue, vous êtes seul à présenter.
  • Le podcast co-animé – Vous êtes accompagné d’un co-animateur pour présenter.
  • L’interview – Vous faites appel à l’expertise d’une tierce personne pour apporter de la valeur à l’émission.
  • La table ronde – Vous invitez régulièrement les mêmes hôtes (une ou plusieurs personnes).
  • Le documentaire – Connu sous le nom de « style BBC », vous offrez de l’information à votre audience à l’aide d’ajouts de voix, éléments musicaux et bruitages.
  • La fiction – Connu sous le nom de « livre audio » ou « roman », vous faites voyager l’auditeur dans un univers où chaque bruitage est pris en compte (bruit de pas, pluie, chant des oiseaux, etc).
  • Le docu-drame – Somptueux mélange entre le documentaire et le drame, le docu-drame permet d’offrir de l’information à votre audience de façon divertissante.
  • D’autres formats – La seule limite de format est votre imagination !

La durée

Il n’y a pas vraiment de durée recommandée, elle dépend totalement du contenu de votre épisode et de votre public.

Si votre public est friand de Snack Content, privilégiez un format court (moins de 15 minutes), si au contraire, votre public souhaite approfondir un sujet, privilégiez un format long (plus de 50 minutes).

Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure de votre aventure podcastique, vous aurez des retours au sujet du temps d’écoute de votre audience (statistiques, feedbacks, sondages, etc) et grâce à ces données, vous aurez une meilleure idée de la durée de vos épisodes.

Astuce
illustration Astuce

Les épisodes qui peuvent se consommer le temps d’un trajet sont particulièrement appréciés, c'est-à-dire entre 20 et 45 minutes.

La fréquence de publication

Combien d’épisodes par mois dois-je poster ?

Votre fréquence de publication se fera en fonction du temps que vous avez à allouer au podcast et le temps de production d’un épisode.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise fréquence de publication. Bimensuelle ou mensuelle, ça ne change rien au fait que vous devez toujours poster de la qualité et rien que de la qualité.

Par exemple, ça ne sert à rien de poster 2 épisodes de qualité moyenne par semaine pour essayer de tenir un rythme de publication soutenu. Préférez poster 1 épisode de haute qualité par mois.

Comme pour la durée, vous aurez une meilleure vision du temps de production de vos épisodes au fur et à mesure que vous en créerez. Vous adapterez une fréquence de publication en conséquence.

Notre ultime conseil concernant votre branding

Si vous vous lancez dans l’aventure du podcast, et d’autant plus si vous vous lancez sans être accompagné, nous vous recommandons de ne pas passer trop de temps sur cette phase de réflexion avant l’enregistrement de vos premiers épisodes.

Pourquoi ?

  • Beaucoup de gens procrastinent sur ces étapes afin d’atteindre le résultat parfait : c’est le meilleur moyen de ne jamais vous lancer
  • Enregistrer les premiers épisodes vous donnera certainement des idées (ou vous fera réaliser que vous n’aimez pas cela, et dans ce cas, vous aurez économisé beaucoup de temps et d’énergie)

Si vous avez besoin d’aide pour la création des différents éléments de votre branding, nous sommes là !

Contactez-nous !

L’un de nos Content Strategist s’occupera de monter une équipe composée de freelances spécialisés pour construire avec vous le meilleur des podcasts.

Comment enregistrer son podcast ?

03

Étape 1: Choisir son matériel

Comme déjà évoqué, la qualité du son est primordiale. Accordez une attention toute particulière au matériel que vous utilisez.

Voici l’équipement indispensable du créateur de podcast. Pour chaque élément, nous vous avons mis une option économique et deux options plus chères, selon votre budget.

Le ou les micro(s)

Nous vous recommandons d’investir dans un micro par personne ou du moins, une piste audio par personne. Donc si vous avez un format interview, investissez dans 2 micros ou un micro pouvant enregistrer plusieurs pistes audio.

 

Budget limité 💰

59€

Budget moyen 💰💰

98€

Budget élevé 💰💰💰

249€

Micro BirdLe micro Bird UM1 Micro ShureLe micro Shure SM58

Le Blue YETIPRO

Bonus ⭐ : Ses modes de directivités permettent d’enregistrer plusieurs voix dans des directions différentes. Il peut donc également servir d’enregistreur multipiste.

L’enregistreur multipiste

S’il n’est pas indispensable au démarrage, l’enregistreur multipiste peut vous simplifier l’étape de montage en enregistrant de nombreux canaux audio simultanément. Si vous prévoyez de réaliser vos interviews en face à face, c’est une bonne alternative.

 

Budget limité 💰

88€

Budget moyen 💰💰

249€

Budget élevé 💰💰💰

383€

Enregistreur multipiste Zoom H1n

Le Zoom H1n

Le Blue YETIPRO

Enregistreur multipiste Zoom H8n

Le Zoom H8n

Le filtre anti-pop

Le filtre anti-pop est un filtre que vous fixez sur votre micro. Il empêche la salive, le vent ou le souffle d’interférer dans la qualité de votre enregistrement.

 

Budget limité 💰

9,99€

Budget limité 💰

15,99€

Budget moyen 💰💰

51,84€

Filtre anti-pop Haluqo

Le filtre anti-pop Haquno

 

Filtre anti-pop Taluka

Le filtre anti-pop Tuloka

Filtre anti-pop Neewer

Le bouclier d’isolement Neewer

Astuce
illustration Astuce

Combinez un filtre anti-pop avec un bouclier d'isolement afin d’obtenir un son propre sans perturbations !

Un ou plusieurs trépieds

Selon votre équipement, vous gagnerez en confort et en qualité en vous équipant d’un support pour tenir votre micro et son filtre anti-pop.

Ici, nous vous conseillons de vous tourner vers un trépied ou un bras basique.

 

Budget limité 💰

18,99€

Budget limité 💰

29,99€

Le trépied Neewer pliable

Bras Hauea micro

Le bras réglable Hauea

Étape 2 : Quel logiciel d’enregistrement et de montage pour faire un podcast

Pour créer un podcast, vous avez également besoin d’un logiciel d’enregistrement. Voici les quatre logiciels les plus couramment utilisés.

 

Gratuit Budget moyen 💰💰

20€/mois

Budget moyen 💰💰

28€/mois

Budget moyen 💰💰

23,99€/mois

Logo audacity

Audacity, logiciel open-source

Si vous avez peu de montage à faire, le logiciel Audacity semble être la meilleure option. Disponible en open-source donc gratuit, il vous permet de contrôler en direct la prise de son et de réaliser des montages simples.

Logo Zencastr

ZenCastr, logiciel d’enregistrement à distance

Pour ceux qui envisagent d’enregistrer un ou plusieurs épisodes à distance, ZenCastr est la meilleure alternative. Ce logiciel SaaS permet également l’enregistrement en multi-pistes et vous n’avez absolument rien à paramétrer.

Logo alitu

Alitu, logiciel spécial podcast

Alitu vous permet d’automatiser toutes les parties techniques et vous facilite le montage pour un rendu rapide et qualitatif. Il possède également une bibliothèque de musiques et de jingles.

Logo audition

Adobe Audition, logiciel de montage avancé

Adobe Audition est la crème de la crème des logiciels de montage audio. C’est clairement le logiciel le plus complet qui offre de nombreuses options d’effets sonores et de montage.

Si devenir ingénieur son ne vous convainc qu’à moitié et que vous préférez faire appel à des professionnels, sachez que nous pouvons vous aider dans la création de votre podcast !

Contactez-nous !

Étape 3 : Rédiger un script

Avant chaque enregistrement d’épisode, vous devez rédiger un script.

Le script sera votre ligne directrice tout au long de votre enregistrement afin de fluidifier vos paroles, et ne pas vous retrouver avec de longs blancs et des “eeeuuh” en pagaille.

Attention, lorsque nous parlons de script, nous parlons d’un pense-bête, pas un roman que vous allez lire mot pour mot.

Pourquoi ?

Écrire mot pour mot ce que vous allez dire dans votre émission prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez produire un épisode par semaine par exemple, ça va être difficile de tenir le rythme.

Essayez de mettre dans votre script seulement les grands titres et idées que vous allez aborder.

Étape 4 : Préparer son intro, son outro et autres éléments audios

Pour chaque nouvel épisode, vous enregistrez un fichier audio qui constitue le cœur de l’épisode (tiré de votre script 😉). Mais il vous faudra également préparer des éléments audios spécifiques, notamment :

  • Une intro : une courte présentation du sujet et du concept et éventuellement un call to action en fonction de votre objectif (promouvoir votre site, votre newsletter, parler d’un produit…)
  • Une outro : des remerciements, un appel à mettre une note sur les plateformes afin de faire remonter votre podcast dans les classements.
  • Des effets de sound design : ajouter des effets et du sound design est indispensable pour donner du relief à votre podcast. Pour vous aider, il existe différents sites sur lesquels récupérer des sons libres de droits comme Universal SoundBank, La sonothèque ou encore Freesound.
Remarque
illustration Remarque

Nous vous conseillons vivement de passer du temps sur la création de ces éléments audios. Cela vous évitera d’en changer trop souvent, au risque de perdre votre auditoire.

Étape 5 : Enregistrer ses premiers épisodes

Ça y est, vous y êtes, voici venu le moment d’enregistrer vos premiers épisodes.

 

Dans quel lieu enregistrer mes épisodes de podcast ?

Dans un endroit calme, sans bruits de voiture ou de travaux si possible. Moins vous aurez de bruits ambiants, plus votre travail d’édition sera facile.

Si vous en avez la possibilité, louez une salle dédiée voire un studio d’enregistrement ou insonorisez une pièce chez vous à l’aide de mousse acoustique, un excellent isolant phonique.

 

Comment gérer le stress du podcast ?

Pas de stress à avoir, vous n’êtes pas en direct, tout peut être recommencé ou retouché. Vous pouvez même mettre sur pause, allez checker des informations et appuyer sur play avec des nouvelles idées plein la tête.

 

Par quel épisode commencer ?

Si vous choisissez le format interview, nous vous recommandons de commencer avec une personne que vous connaissez suffisamment et avec qui vous vous sentez à l’aise.

En général, se lancer dans l’aventure podcast est une vraie sortie de sa zone de confort pour le créateur, donc inutile de vous ajouter de pression supplémentaire. Prenez plaisir : vous n’êtes pas à la tête d’un podcast pour souffrir, ok ? (🤦)

 

Combien d’épisodes enregistrer avant le lancement ?

Enregistrez a minima 4 à 6 épisodes avant de lancer votre podcast publiquement :

  • Vous serez beaucoup plus serein si un événement imprévu vient vous perturber les semaines suivant votre lancement.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez même en publier 2 ou 3 avant votre lancement officiel. Pour que vos auditeurs puissent s’habituer et s’attacher à votre douce voix plus rapidement.
Remarque
illustration Remarque

Que l’épisode soit enregistré en face à face ou à distance, privilégiez l’utilisation d’une piste audio par personne. Le rendu final ne s’en trouvera que plus qualitatif.

Interview de podcaster

Jeanne Deplus, Chef de projet Transformation et créatrice du podcast TAF, le podcast qui explore les transformations du travail et des entreprises, nous donne ses conseils de podcaster.

Pourquoi créer un podcast ?

  1. Dénicher des infos qualitatives de personnes qui sont directement sur le terrain.
  2. Partager des idées enrichissantes au plus grand nombre.
  3. Apprendre sur un média en plein essor – Checkez notre ebook Content Trends pour vous faire une idée. 😉

 

Comment réussir à convaincre des personnes à être interviewé pour un podcast ?

Pour réussir à convaincre des personnes à être interviewées dans votre podcast, préparez au préalable une présentation (entre 2 et 5 slides) de votre podcast avec les infos principales, telles que l’audience, votre taux d’écoute, le sujet, l’histoire, etc.

 

Comment trouves-tu des idées de sujets pour tes épisodes ?

Depuis plusieurs années, je m’attelle à créer un réseau LinkedIn de personnes influentes en rapport avec le sujet de mon podcast. Avec cette technique, vous gagnerez du temps pour trouver des idées de sujets émergents et des personnes intéressantes à interviewer.

 

Tes 3 plus grandes erreurs lorsque tu as lancé ton podcast ?

  1. Accepter une proposition d’invité pour une interview et ne pas avoir la main sur l’édito.
  2. Vouloir être présent sur tous les canaux et bâcler la diffusion.
  3. Déléguer les mauvaises tâches sans prendre le temps de bien briefer la personne et perdre du temps à repasser derrière.

Comment éditer son podcast ?

04

Maintenant que votre épisode est dans la boîte, passons au montage. Cette étape un peu plus technique peut nécessiter plus ou moins de temps. Tout dépend de la qualité de votre audio original et du format de podcast envisagé.

Mais sachez que même avec les meilleures pistes et sur un choix éditorial basique, un passage au montage est incontournable. Il vous permet, entre autres, de :

  • Couper les passages d’attentes, les blancs ou les interjections indésirables si trop nombreuses malgré votre super script (nos fameux euh…, enfin voilà… et autres tics de langage qui n’aident pas à la clarté du discours)
  • Couper les passages que vous ou votre invité ne souhaitez pas rendre publics
  • Retravailler des passages si besoin
  • Enregistrer une partie d’introduction personnalisée, pour présenter l’invité par exemple
  • Ajouter le sound design et la conclusion

Comment publier son podcast ?

05

Avant de pouvoir vous retrouver sur les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcast, etc) vous allez devoir réaliser quelques étapes techniques en hébergeant votre podcast et en créant votre flux RSS.

Mais, arrêtons-nous un instant.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Le flux RSS est un fichier XML contenant l’URL d’un podcast ainsi que l’ensemble des informations qui y sont liées (image, titre, fichier audio, etc). Ce flux de données permet aux plateformes de le répertorier et ainsi de rendre disponibles automatiquement les nouveaux épisodes à leur sortie.

Comment obtenir le flux RSS de votre podcast ?

Votre hébergeur de podcast vous fournit généralement votre flux RSS.

Pas d’inquiétude, nous allons voir tout de suite les 4 meilleurs hébergeurs de podcast qui vous permettront d’obtenir automatiquement votre lien de flux RSS et nous verrons même comment héberger son podcast sur l’un d’eux, étape par étape.

Les 4 meilleurs hébergeurs de podcast

Transistor

Transistor est parfait si vous souhaitez gérer plusieurs podcasts via un seul hébergeur. Son super player de podcast s’intègre facilement sur les réseaux sociaux et les newsletters. Et, comme la plupart des hébergeurs, vous pouvez diffuser sur les plateformes d’écoute depuis votre dashboard en quelques clics.

Page d'accueil du site de Transistor

👉🏼 Prix de base : 19$/mois

Captivate

Captivate est un hébergeur de podcasts spécialisé dans le Growth Marketing. Il vous permet de créer un nombre illimité de podcasts, ainsi que de constituer et organiser des équipes. Il met également à disposition des fonctionnalités uniques, comme des liens courts personnalisés et des CTA dans le lecteur de podcast.

Page d'accueil de Captivate

👉🏼 Prix de base : 17€/mois

Buzzsprout

Depuis 2009, Buzzsprout offre un service rapide et qualitatif à sa clientèle. Plus qu’un simple hébergeur, il propose des outils de création de podcasts et également un service de traduction pour améliorer votre référencement naturel.

Page d'accueil Buzzsprout

👉🏼 Prix de base : 12$/mois

Ausha

Ausha est un hébergeur français facile d’utilisation (notre favori 🤗). Il vous permet de mettre en place la diffusion automatique, ou en quelques clics, de votre podcast sur les plateformes d’écoute les plus populaires comme Spotify, Podcast Addict ou encore Castbox. Et ça, c’est cool !

Page d'accueil d'Ausha

👉🏼 Prix de base : 11€/mois

Comment héberger son podcast sur Ausha ?

Dirigez-vous sur Ausha, cliquez sur « J’essaye gratuitement » et choisissez l’option « Créer mon émission manuellement ».

Paramétrez votre émission.

Téléchargez et paramétrez votre premier épisode.

Après avoir publié, vous pourrez diffuser en quelques clics votre épisode sur les plateformes d’écoute directement via votre dashboard Ausha.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le podcast et son hébergement, nous vous invitons à écouter Maxime Piquette, CEO d’Ausha.

Publier son podcast sur les différentes plateformes d’écoute à l’aide de son flux RSS

Si vous passez par un hébergeur qui ne propose pas de diffusion automatique sur les plateformes d’écoute, vous devrez publier votre flux RSS manuellement.

Pour ça, vous devez copier/coller votre flux RSS dans le dashboard de votre hébergeur et vous diriger sur Spotify, Apple Podcast, etc.

Par exemple, sur Ausha, vous trouverez votre lien de flux RSS dans “Paramètres” → “Export RSS”.

Copiez/collez votre lien de flux RSS et dirigez-vous sur les plateformes d’écoute.

Publier son podcast sur Spotify

Connectez-vous à Spotify pour podcasters avec votre compte Spotify. Ensuite, copiez/collez votre lien de flux RSS dans la plateforme. Ajoutez les infos concernant votre podcast et soumettez-le.

Publier son podcast sur Google Podcast

Dirigez-vous sur Google Podcast Manager et copiez-collez votre lien de flux RSS. Puis attendez votre code de vérification afin de valider votre publication.

Publier son podcast sur Apple Podcast (iTunes)

Créez un identifiant Apple (si vous avez un identifiant Apple personnel, créez-en un spécialement pour podcaster). Puis dirigez-vous sur Apple pour les podcasters et copiez-collez votre lien de flux RSS pour soumettre votre podcast.

Remarque
illustration Remarque

Le temps d’apparition de votre podcast sur les plateformes d’écoute après diffusion peut varier de quelques minutes à plusieurs jours. Prenez votre mal en patience !

Comment promouvoir son podcast ?

Il existe de multiples façons de promouvoir son podcast.

Parmi les canaux les plus classiques, nommons :

  • Le bouche à oreille : parlez-en dès que vous commencez à y réfléchir. Dépassez la peur de l’échec et lancez-vous !
  • Les événements physiques : si vous en avez la possibilité, l’organisation de rencontres avec vos auditeurs est un très bon moyen de fidéliser votre audience existante et de promouvoir votre podcast.
  • L’emailing : si vous écrivez déjà une newsletter, enrichissez-la des épisodes de votre podcast semaine après semaine. Sinon, c’est peut-être le moment de vous lancer !
  • Les réseaux sociaux : créer des mini-formats adaptés à chaque réseau social sur lequel votre cible est présente.

Quel est le coût d'un podcast ?

06

Nous vous avons donné, précédemment, toutes les techniques pour produire et diffuser votre podcast en autonomie.

Dans le cas où vous préféreriez être accompagné, sachez que le prix d’un podcast peut varier en fonction de :

  • Le niveau de complexité du sujet – Un podcast qui traite de l’entretien de sa maison sera plus rapide (donc moins coûteux) à enregistrer qu’un podcast sur le métaverse
  • Le format choisi – Si c’est un podcast de fiction, il faudra rédiger un script très précis, recruter un ou plusieurs comédiens, ajouter des effets sonores tels que des bruitages ou des virgules sonores. Si c’est un podcast interview, le temps de préparation et de montage sera nettement réduit
  • La durée des épisodes – Plus l’enregistrement est long plus le prix sera élevé
  • L’intervention d’une tierce personne – Certains formats de podcast nécessitent de solliciter un intervenant extérieur comme un journaliste ou un comédien

Pour vous donner un ordre d’idée, pour un épisode de 25 minutes, il faudra compter environ 2 jours de travail. Selon les critères précédemment énumérés, le coût moyen d’un épisode de podcast varie de 1 000€ à 5 000€.

Comment monétiser son podcast ?

07

La monétisation d’un podcast dépend de la manière dont vous le concevez.

Option 1 : Votre podcast est un produit en tant que tel

C’est-à-dire que vous souhaitez qu’il vous rapporte de l’argent en tant que contenu.

Aujourd’hui dans le monde, de nombreux podcasters vivent de leur passion grâce à la création d’un podcast. C’est encore peu le cas en France, mais ça ne saurait tarder !

Une mise en garde tout de même. Vivre uniquement d’un podcast est possible, mais cela prend du temps, donc ne comptez pas dessus avant plusieurs mois.

Alexis Minchella, créateur du podcast à destination des freelances Tribu Indé, qui a atteint les 150 000 écoutes en 1 an, nous donne son avis sur la question de la monétisation :

Logo du podcast tribu indé

Alexis Minchella
Fondateur de Tribu Indé

Open the quotes
Sponsoriser un podcast prend du temps. Et si c’est pour gagner quelques centaines d’euros, ce n’est pas forcément intéressant. Avant d’atteindre les 10 000 écoutes mensuelles, j’ai préféré utiliser ce temps pour développer l’audience du podcast.

Une fois un volume d’audience suffisant, la monétisation de votre podcast s’envisage comme celle d’un blog sur lequel vous mettriez de la publicité.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Intégrer des publicités sur le site de votre podcast grâce à AdSense de Google
  • Vous rapprocher d’annonceurs pour proposer un espace publicitaire directement dans votre podcast
  • Faire de la publicité en programmatique en passant par des régies (qui choisiront les annonces en fonction de leur algorithme)

Parfois, vous avez même la possibilité de choisir l’option directement depuis votre plateforme d’hébergement.

Dans ce dernier cas, quatre formats existent :

  • Le pre-roll : dans l’introduction de l’épisode
  • Le mid-roll : intégré dans l’épisode
  • Le post-roll : en fin d’épisode
  • Le host-read (l’équivalent du placement de produit) : c’est l’hôte lui-même qui cite la marque

Quoi qu’il en soit, faites attention à ne pas “polluer” vos auditeurs avec la promotion de produits ou services qui ne les concernent pas. Vous risquez d’y laisser des plumes (et un bon nombre d’auditeurs).

Option 2 : Votre podcast fait partie intégrante de votre stratégie Brand & Content

Autrement dit, il est un élément dans un système plus vaste, et intervient à un moment précis de votre funnel de vente. C’est la stratégie la plus courante en France actuellement.

Dans cette configuration, il est primordial de bien réfléchir et surtout de bien exécuter cette stratégie, au risque de passer beaucoup de temps sur la production d’un contenu qui ne vous servira pas.

Dans ce cas, monétiser votre podcast n’est pas forcément une bonne stratégie. Si vous souhaitez tout de même en tirer un profit direct, nous vous recommandons d’être encore plus soucieux de la marque que vous mettrez en avant.

Le secret pour rentabiliser son podcast au maximum

08

Chez YouLoveWords, nous croyons beaucoup au podcast comme un média au potentiel de déclinaisons infini.

En effet, la création d’un podcast demande un investissement certain en temps. Mais un épisode peut faire naître des dizaines d’autres contenus.

Alexis Chevallier

Alexis Chevallier
CMO de YouLoveWords

Open the quotes
Je vois vraiment le podcast comme un contenu master, que l’on peut transformer en de nombreux autres contenus différents. Prenons l’exemple d’un épisode. Pour le même épisode enregistré, vous pouvez facilement avoir :
  • L’enregistrement vidéo de l’interview → une vidéo
  • La conversion en format audio → le podcast
  • Sa transcription au format écrit → un article
  • Une multitude de contenus à diffuser en fonction des canaux ; citations, extraits audio, visuels, etc…”

C’est d’ailleurs la stratégie de Joe Rogan, star du podcast aux États-Unis, avec The Joe Rogan Experience, dans lequel il filme toutes les interviews pour ensuite les diffuser sur YouTube et ainsi toucher un autre public.

Pour gagner du temps sur la partie communication, certaines solutions d’hébergement vous permettent d’automatiser certaines tâches. Sur Ausha par exemple, vous pouvez générer un “clip vidéo” en format instagram de 30 secondes ou programmer un autopartage sur tous vos réseaux sociaux de chaque nouvel épisode.

Nous vous conseillons également de bien préparer votre lancement :

  • N’hésitez pas à en parler sur vos réseaux professionnels et personnels 1 voire 3 mois avant le jour J – en B2B, le potentiel de votre réseau LinkedIn est immense
  • Utilisez l’outil Linkfire pour permettre à chaque personne de retrouver votre podcast sur la bonne plateforme
  • Usez et abusez du storytelling : raconter votre aventure, les différentes étapes de création, pourquoi vous vous lancer…vous avez sûrement des millions de choses à dire, c’est le moment !

Et enfin, afin de bâtir une Content Factory digne de ce nom et garder un rythme de publication soutenu de vos différents contenus, n’oubliez pas de tenir un calendrier éditorial pour planifier et organiser votre contenu à l’avance.

Si vous avez besoin d’aide pour construire un podcast déclinable à l’infini, n’hésitez pas à nous contacter.

Prêt à créer votre podcast ?

09

Nous espérons que notre guide complet vous aura donné envie de créer un podcast, lancer votre émission et fidéliser une communauté d’auditeurs dans votre secteur !

Quelques derniers conseils pour la route :

  • Travaillez bien votre éditorial
  • Soignez votre sound design
  • Soyez régulier
  • Analysez et progressez

Et surtout, n’attendez pas d’avoir enregistré l’épisode parfait pour vous lancer. Au fil du temps, vous vous perfectionnerez et deviendrez un véritable as du podcast. En tout cas, c’est tout ce que l’on vous souhaite 😉

Vous voulez être conseillé sur le sujet ? Contactez-nous !

Article d’origine écrit par : Jeanne Deplus

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos contenus !

Open the quotes

Je voulais vous dire merci pour votre contenu de qualité et très exhaustif ! Je sais à chaque fois que je reçois un mail de YouLoveWords que ça va être croustillant ! Continuez comme ça ! 💙

Élise

Privacy Preference Center