Après une matinée placée sous le signe du podcast (par ici si vous avez loupé ce moment), nous continuons ce lundi 9 mai avec des sujets toujours plus passionnants : les IA et les nouvelles technologies.
Rassemblés autour du speaker Pierre-Olivier Cazenave, nos invités, experts de la tech, vont tenter de nous vulgariser le fonctionnement d’une IA et son utilisation par l’humain, vis-à-vis de la création de contenus (texte, vidéo, image, etc).
Une fin de journée 100% geek, 100% enrichissante ! 🤓
Les experts du sujet
Un grand merci à tous les intervenants de cet après-midi pour leur professionnalisme et leur bonne humeur. Leurs interventions nous ont permis de mieux cerner les enjeux de ces technologies encore mal comprises.
Sylvain Bodin
Directeur Général Associé Syllabs
– Générateur de textes par IA
– 14 ans d’expérience
– +800 clients
– 8 millions d’euros investis en R&D
Claude de Loupy
Co-Founder & CEO Syllabs
Pierre-Olivier Cazenave
Animateur Usbek & Rica
– Média qui explore le futur depuis 2010
Arnaud Dupuis
Founder & CEO Screeny Technologies
– Générateur de vidéos par IA
– 14 ans d’expérience
– 6 ans en R&D
Jean Laloux
Co-founder Youmean
– Analyseur de textes par IA
– 86 112 654 mots analysés
– 137 projets ouverts
– Média du sport depuis 1946
– 150 contenus produits/jour
Marie Payet
Founder Creative Lift
– Analyseur de contenus (photo/vidéo) par IA
– 5 000 campagnes/an
– 28% d’amélioration du ROAS sur une moyenne de 40 clients
Qu’est-ce que l’IA ?
Pourquoi font-ils confiance à l'IA ?
01
Exhaustivité
Les algorithmes traitent des sujets en grande quantité, dans leur totalité et sans rien oublier.
02
Automatisation
Ils libèrent du temps à ceux qui produisent du contenu et qui ont besoin d’automatiser des tâches rébarbatives et chronophages.
03
Rapidité
La seule limite à la rapidité est la puissance de calcul. Tout est produit en quelques nanosecondes !
04
Fiabilité
Les moteurs et algorithmes sont testés et bêta-testés, ce qui permet de produire un contenu qualitatif à tous les coups.
05
Variabilité
Les technologies offrent des possibilités de variations de contenu énormissimes grâce à une infinité de données.
06
Personnalisation
À partir d’un même jeu de données, il est possible de personnaliser chaque contenu pour un support, un canal ou une cible spécifique en temps réel.
Fun facts
Sylvain Bodin
“C’est quoi la différence entre une annonce rédigée par un agent immobilier et un algorithme ? Les fautes d’orthographe (côté agent immobilier).”
“Avec vos données (âge, géolocalisation, commandes Uber Eats, etc), on peut être en capacité de vous adresser un contenu ultra personnalisé et de vous recommander d’aller courir au parc de la Tête d’Or, car il fait beau et que vous avez mangé trop de pizzas pendant la semaine.”
Envie d’écouter cette partie ou la regarder en vidéo ?
Vous souhaitez nous confier la production de vos contenus ? Prenez rendez-vous avec nous !
Emmanuel Alix
L’IA, une superwoman
- Un média a besoin de se transformer
- Les contenus coûtent de plus en plus cher à produire
- Les journalistes doivent apporter de la valeur
La data aide à répondre à ses 3 problématiques en créant de l’usage.
Un vrai soutien pour des contenus frais et serviciels
“Pour les contenus à faible valeur ajoutée, tels que les programmes télé ou les résultats sportifs, l’IA est un vrai atout.
Exemple :
Sur Google, les utilisateurs tapent “à quelle heure et sur quelle chaîne, tel match”.
Pour aider à se classer sur ces requêtes sans pour autant créer du duplicate content chaque semaine, l’IA est en capacité de produire une multitude d’articles serviciels avec un style ressemblant à ce que pourrait faire un journaliste.
Finalement, l’IA permet de faire gagner du temps aux journalistes, qui peuvent ainsi se concentrer sur les contenus à forte valeur ajoutée, tels que les enquêtes, reportages, interviews, etc.”
Claude de Loupy
Les fausses émotions
“L’IA est en capacité de scénariser des textes remplis d’émotions à partir d’échantillons de textes, et non ressentir et créer elle-même les émotions.”
L’IA n’est pas intelligente
“L’IA n’est pas intelligente, les limites de l’IA sont l’humain et la puissance de calcul.”
Jean Laloux
Arnaud Dupuis
L’un ne va pas sans l’autre
“L’IA ne remplacera jamais les créateurs de contenus. Ce sont nos systèmes qui ont besoin des créateurs pour confectionner des templates de production et, in fine, produire massivement des vidéos personnalisées.
Exemple :
En 2 jours, on a pu envoyer 150 000 vidéos personnalisées à 150 000 contacts de Ouest-France. Le contenu de chaque vidéo variant en fonction des centres d’intérêt des contacts. Tout ça n’aurait pas été possible sans les créateurs.”
Un contenu = (humain + data + algo)
“Désormais, l’humain n’est plus le seul maillon de la chaîne de conception. On change de modèle. Dans cette nouvelle approche, la source principale est la data.
La data devient l’élément premier qui permet de générer des contenus.
Un contenu = (humain + data + algo).”
Sylvain Bodin
Marie Payet
Un framework qui fonctionne
“L’IA ne détruit pas des emplois, elle en crée. Pour une marque, elle aide à rationaliser les contenus créés. Elle permet d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et permet de recycler des contenus qui existent déjà et de les ré-optimiser.”
Un impact écologique surveillé
“Côté éthique, l’algorithme est en capacité de scorer l’impact écologique de la création de contenus, tant bien sur le plan de la production que de la diffusion.”
Les tops technologies
Voici une sélection des meilleures technologies découvertes au cours de cet après-midi.
Screeny Technologies
Screeny Technologies offre aux marques la possibilité de produire massivement des vidéos personnalisées générées à partir de la data. Banques, assurances, médias, sport, événementiel, leur technologie s’adapte à tous les secteurs.
Creative Lift
Creative Lift (créé par The Source) est un service d’IA conçu pour aider les marques à identifier les éléments créatifs qui performent sur leur cible. Après analyse des datas, Creative Lift est en capacité de déterminer quel élément intégrer au moment le plus opportun dans leur contenu (image, vidéo, etc) afin de maximiser l’engagement de leurs campagnes.
Syllabs
L’IA de Syllabs génère automatiquement des textes de qualité et permet de démultiplier les contenus de marque sur des requêtes “longue traîne“ tout en restant unique aux yeux de Google. Agence immobilière, concessionnaire, ou encore grands médias font appel à leur service.
Youmean
L’IA de Youmean offre la possibilité d’analyser, d’annoter, de catégoriser et d’exploiter une grande quantité de données textuelles, et leur donner un sens. Leurs services sont utilisés pour gagner du temps sur l’analyse de nombreux documents (enquête politique, discours de marque, etc).
Revivez cet après-midi en photos
La Content Week continue
On ne s’arrête pas là ! Découvrez les autres demi-journées dédiées au Content Marketing. 👇🏼
- Jour 1 – Podcast (Lundi 9 mai matin)
- Jour 2 – Contenus éco-responsables (Mardi 10 mai matin)
- Jour 2 – Marketing local (Mardi 10 mai après-midi)
- Jour 3 – Académie (Mercredi 11 mai matin)
- Jour 3 – Account Based Marketing (Mercredi 11 mai après-midi)
- Jour 4 – Métavers (Jeudi 12 mai matin)
- Jour 4 – Influenceurs et créateurs (Jeudi 12 mai après-midi)
- Jour 5 – Contenus immersifs (Vendredi 13 mai matin)
- Jour 5 – Écosystème de contenus (Vendredi 13 mai après-midi)
Les 10 Content Trends à tester en 2022
Vous êtes plutôt team ebook ? Nous avons également à disposition les 10 Content Trends à tester en 2022 au format livre blanc. À dévorer sans modération !
Vous souhaitez obtenir un avis d'expert sur vos contenus ?
Obtenir un avisDepuis plus de 10 ans, YouLoveWords conseille et aide les entreprises à développer leur contenu. Grâce à notre méthode de Content Factory éprouvée et une collaboration avec +5000 freelances judicieusement sélectionnés pour leur talent, nous sommes dans la capacité de bâtir LA stratégie qui matchera avec vos objectifs.