Brand Content le guide pas à pas
pour TOUT comprendre

Définition

Le Brand Content (ou contenu de marque) est une technique marketing. Il s’agit de créer du contenu en lien direct avec votre marque pour créer une connexion avec vos clients (ou utilisateurs).


Ces contenus se focalisent sur les messages clés de la marque (et non les produits) pour créer une relation de confiance avec votre audience. L’enjeu de storytelling est d’autant plus important pour créer une histoire autour de votre marque.

Part. 1

Définitions

Qu’est ce que le branding ?


Le Branding (différent du Brand Content) prend de la hauteur sur la marque, pour mieux la positionner dans l’esprit du consommateur final.


Traditionnellement, le branding regroupe les éléments qui vont permettre d’identifier votre entreprise.

  • Le nom de la marque, son slogan et sa baseline

  • La charte graphique (logo, typographie, couleurs, pictogrammes...)

  • Les valeurs de la marque (les messages à faire passer)

  • La tonalité (les Do et Don’t)

Ces éléments graphiques marquent votre différence sur votre marché. Les consommateurs sont ainsi capables d’identifier rapidement votre marque et ce que vous leur proposez.


Votre branding en dit long sur votre histoire, vos valeurs et l’ADN de la marque. Les symboles créent un lien unique entre vous et vos clients. Un bon branding incarne un changement, en s’appuyant sur les croyances de ses cibles.

Pour construire une belle marque, l’approche traditionnelle repose sur le triptyque :

VISION

MISSION

VALEUR

  • Vision d’une marque : l’objectif long-terme de l’entreprise

  • Sa mission : la raison d’être de l’entreprise

  • Ses valeurs : les croyances communes de la marque


Bien que cette approche reste d’actualité, les nouvelles marques concentrent désormais une partie de leurs efforts sur l’aspect communautaire.


Le rapport marque - consommateur se transforme. Rien n’est figé, elles évoluent en fonction des retours et des réflexions de leurs clients. La communication n’est plus simplement descendante.

Qu’est-ce que le Storytelling ?

C’est important de distinguer le storytelling du Brand Content pour en comprendre les subtilités. À ce propos, le storytelling est un des éléments clés d’un bon Brand Content.

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Cette technique est souvent utilisée pour captiver une audience, faire passer ses idées et convaincre.

C’est un excellent outil de persuasion, quelle que soit les situations. Prenons par exemple nos politiques, en pleine campagne électorale. Ils doivent construire une histoire, pour nous amener à penser différemment en adhérant à leurs idées.


Les leaders d’opinion et les CEO ne sont pas en reste. Elon Musk en est une bonne illustration. Un livre et une excellente série de contenus ont même été écrits à son sujet. Cette capacité à nous embarquer dans ses réflexions et son histoire lui permettent aujourd’hui de s’attaquer à plusieurs industries traditionnelles, avec succès.


Enfin les TED Talks sont de parfaits exemples de storytelling. En moins de 15 minutes, chaque speaker doit être capable de raconter une histoire captivante pour faire passer sa thèse et nous convaincre. Chaque mot compte, chaque silence est mesuré. Analyser ses talks nous en apprend beaucoup sur la manière de faire passer ses idées.

Pourquoi le storytelling est-il si stratégique ?


Il vous permet de convaincre par l’émotion. Paul Zak, professeur de psychologie et de neurosciences en parle très bien dans l’une de ses publications pour Harvard Business Review.


Notre cerveau humain fonctionne ainsi. En utilisant une trame narrative, de nouvelles zones de notre cerveau sont sollicitées.


Ces dernières libèrent des neurotransmetteurs (comme la dopamine - l’hormone du bonheur). Ils vont alors être imprimés par notre mémoire. Plus les émotions ressenties sont fortes, plus vous garderez ces informations en mémoire. Et il peut s’agir :

  • d’émotions positives - Nike, sponsor de l’équipe de France championne du monde

  • comme négatives - le scandale Cambridge Analytica Facebook et nos données personnelles


Le storytelling est donc un excellent outil pour les marques. On le retrouve d’ailleurs dans de nombreuses actions marketing : brand content, publicité, placement de produit, ...


À ce propos justement...

Brand Content vs Placement de produit ?

Le placement de produit consiste à placer sa marque (ou son produit) sur des supports de communication externes : films, séries, télévision, jeux vidéos, Youtube, newsletters, Instagram...

C'est une technique publicitaire bien connues des marques.

Le placement de produit (versus le Brand Content) est bien plus explicite. Prenons l’exemple d’une saga mondialement connue : James Bond.


Dans chacun des films, certains produits et marques sont très facilement reconnaissables. On pense à Aston Martin, Omega et Belvédère qui sont très largement mises en avant.


La stratégie marketing d’un placement produit est également différente. La forme est plus passive. Vous n’avez pas toujours le contrôle sur la manière dont va être utilisé et présenté votre produit.


C’est justement tout le sujet derrière l’influence marketing et la relation marque - influenceur. Lorsque vous proposez à un influenceur de parler de votre produit, vous pouvez lui préparer un script ou une fiche produit. Mais généralement, il préfèrera rester libre dans sa communication. Attention donc aux mauvaises surprises.

Brand Content vs Publicité Traditionnelle


La principale différence entre le Brand Content et la publicité traditionnelle réside dans le message que la marque souhaite passer. Le contenu est ultra-promotionnel dans le cas de la publicité traditionnelle. C’est là, la différence majeure avec le Brand Content.


Nous sommes en permanence inondés de publicités, plus ou moins pertinentes. Ces contenus se focalisent exclusivement sur le produit ou le service de la marque. Toute la publicité est donc construite autour de l’objet.


On peut retrouver cette forme de publicité traditionnelle dans certains magazines, abribus, panneaux publicitaires ou même flyers.

Brand Content vs Native Advertising

Jesper Laursen est le CEO de Native Advertising Institute. On ne va pas réinventer la roue, car sa définition est déjà très claire.

La Native Advertising (i.e. publicité native) désigne un type de publicité sous forme de contenu éditorialisé. Elle se confond par sa forme au support sur lequel elle est diffusée. Adaptée à un usage sédentaire et mobile vous l’avez forcément rencontré via des articles, des posts ou des stories dits “sponsorisés”. Elle est un véritable phénomène car elle a ouvert le champs des possibles en termes de personnalisation, ce qui s’est traduit par de meilleurs taux d’engagement.

Quelle différence entre le Brand Content et la Native Advertising ?


Comme beaucoup de formes de publicité traditionnelle, elle n’est pas désirée. Elle apparaît sur certains sites (bannières, popups, etc.) et autres applications mobiles gratuites. À la différence d’une opération de Brand Content, personne ne fait le choix de consommer votre publicité. L’engagement sera donc quasiment nul.


Elle sera donc moins intrusive que la publicité traditionnelle, même si cela reste une autre forme de publicité. De notre point de vue, le Native Advertising garde les mêmes désavantages que la publicité traditionnelle.

Part. 2

Principes

Susciter l’émotion


L’émotion est une des clés majeures pour faire passer vos idées et votre message, à une audience cible.


Le Brand Content n’est pas là pour faire une liste froide et factuelle des caractéristiques de votre produit (ou service). En faisant ça, vous avez alors toutes les chances de ne pas accrocher vos prospects.


Mais alors, comment crée-t-on de l’émotion grâce au Brand Content ?


L’émotion est à la base des prises de décisions et des changements de conscience.

À ce sujet, les campagnes de prévention routière sont de bons exemples dans leurs constructions. Pour créer de l’émotion dans vos contenus, on vous conseille de travailler trois axes.


  • Utiliser le bon vocabulaire


Quels mots vont résonner avec votre persona ? Et on ne vous parle ni des fonctionnalités, ni des mots techniques pour décrire votre produit.


  • Créer un écosystème de marque si puissant que vos clients seront fiers d’en faire partie.


Prenons l’exemple d’Apple. Leur baseline “Think Different” pose déjà le cadre. Leur “Pourquoi” est mis en avant dans toutes leurs actions de communications.


Nous voulons briser le status quo. Nous croyons en ce que nous faisons, en pensant différemment des autres marques.


Posséder des produits Apple dépasse l’innovation des produits et leurs technologies. Vous envoyez un signal fort (grâce aux produits facilement reconnaissables), en pensant différemment. Vous faites partie d’une même communauté ; celle des précurseurs.


  • Rester aligné avec votre mission d’entreprise.


Ne cachez pas la vérité, ne communiquez pas sur des valeurs que vous n’incarnez pas. Ça ne collera pas.


L’art d’utiliser un bon storytelling


Sans storytelling, pas de Brand Content efficace. Nous sommes captivés par les histoires, et non les publicités corporate dans lesquelles personne ne s’identifie (pas même les salariés).



Joseph Campbell est un mythologue américain. En 1949 il publie “Le héros aux mille visages”. Il propose des clés de compréhension pour comprendre comment des films, romans, supports de communication réussissent à nous accrocher. Chaque histoire reprend le même schéma en 12 étapes. Du cadre initial à la solution, en passant par de nombreuses épreuves et remises en question.



En Brand Content, l’arc narratif est extrêmement important.


Prenons rapidement l’exploit de Felix Baumgartner. Nous sommes en 2012 lorsqu’il réussit le plus haut saut en chute libre. 39 376 mètres, rien que ça.


Redbull a soigneusement communiqué sur cet évènement. Et chaque action de communication nous a transporté. Si l’on simplifie le schéma :


  • Cadre initial : Felix Baumgartner est parachutiste et sauteur de l’extrême, toujours prêt à battre de nouveaux records.

  • Élément déclencheur : sauter depuis la stratosphère à 40 000 mètres d’altitude. Il veut être le premier à réaliser cet exploit.

  • Péripétie 1 : il est prêt, mais la première tentative est reportée au dernier moment pour cause de mauvais temps.

  • Péripétie 2 : son saut dure 4 minutes 20, avec des rotations inquiétantes. Il manque de perdre connaissance...

  • Dénouement : il réussit cependant à déployer son parachute, au bon moment.

  • Situation finale : il est désormais le premier Homme à franchir le mur du son en chute libre.


Voici un excellent exemple de Brand Content, par Redbull. La marque recherche constamment de nouvelles manières de communiquer et de partager les valeurs de la marque : audace, courage, prise de risque, sportivité, fun...

Créer une relation forte avec son audience


La priorité est de créer des conversations et des échanges avec votre audience et vos clients, pour générer des conversions. Or, l’émotion est à la base de ses échanges avec votre communauté. En racontant des histoires, vous faites passer des émotions fortes à un public cible. Vous renforcez alors les liens avec vos clients.


La notoriété de la marque doit être un indicateur clé pour connaître la réussite ou non de votre campagne. Bien sûr, le fait de parler de votre marque amènera des curieux et de nouveaux clients potentiels.

Créer des contenus divertissants pour votre audience


Quand on pense au Brand Content, on peut très vite faire l’amalgame avec la publicité. Par exemple, j’ai très envie de regarder la prochaine vidéo d’un créateur. Et bien avant d’avoir accès au contenu, j’ai 15 secondes de publicité...


Le Brand Content prend le contre-pied en créant du contenu qui ne soit pas promotionnel. Il doit être pensé pour apporter de la valeur (ou du plaisir) aux consommateurs. On aime parler de divertissement pour du Brand Content.

Une bonne campagne ne se prépare pas dans un bureau, enfermé à brainstormer toute la journée. Il va falloir confronter ses idées auprès de son audience-cible pour coller au plus près de leurs intérêts.


On en revient donc à l’importance d’avoir des personas très claires, au-delà de l’aspect démographique. Comprendre la psychologie de vos acheteurs vous permet ainsi de créer des contenus brandés qui colle parfaitement à leurs envies.

Multiplier les points de contact


Le Brand Content se réfléchit sur de multiples supports et formats. Vous avez la chance d’être extrêmement flexibles sur le contenu (à la différence des publicités). Profitez-en ! Pour les supports, pas de limites non plus :

Vidéos

Podcasts

Jeux vidéos

Sites internet interactifs

Animations dans les rues

Évènements sportifs

Vous pouvez également mixer les formats et les supports pour augmenter votre visibilité. Vous vous souvenez probablement des baskets auto-laçantes de Marty McFly dans Retour vers le Futur. En 2019, Nike avait annoncé le retour du concept pour rendre hommage à la trilogie.


Vous avez là un parfait exemple de Brand Content :

  • Un storytelling maîtrisé : ce nouveau produit ne sort pas seulement des studios de design de la marque (Retour vers le Futur)

  • De l’émotion : de nombreuses personnes ont un attachement fort avec cette trilogie.

  • Une campagne multi-support : évènements autour de la sortie, vidéos, site dédié, etc.

Refléter ses valeurs de marque


On ne le répètera jamais assez, le Brand Content se focalise sur les valeurs de la marque, plus que le produit et le service proposés.


Pour une vidéo par exemple, vous ne rentrez pas dans les caractéristiques techniques du produit, mais plutôt sur des qualités intangibles de la marque. Vos futurs clients devront réussir à se projeter et rêver.

Les casques de la marque Bose possèdent une technologie révolutionnaire : la réduction de bruit. Si vous en avez déjà fait l’expérience, une fois votre casque allumé, il se passe quelque chose de magique.


La marque pourrait alors vous parlez des prouesses technologiques incroyables pour recréer un environnement aussi calme, dans un casque. Mais ça n’intéresserait que les plus geeks d’entre nous. Ce que l’on veut entendre, voir et lire, ce sont les bénéfices d’un casque comme celui-ci.


Comment, en tant que futur acheteur, vais-je pouvoir me projeter avec un casque comme celui-ci ?


La marque part d’une situation initiale : un bus en heure de pointe où il est difficile de s’isoler pour lire ou réfléchir. Mais avec son casque (et toute la technologie derrière), vous trouvez enfin le moyen de mieux vous concentrer pour réfléchir, lire ou travailler.

Des échanges et du collaboratif


Il n’est pas rare de voir des marques collaborer avec d’autres acteurs sur du Brand Content. On pense à des réalisateurs, des designers, des leaders de communautés, voire même des agences (Volkswagen x Star Wars). Ils sont reconnus pour leurs travaux.


En s’associant à d’autres acteurs, vous faites partie du même écosystème.

Si James Cameron a accepté de co-construire le scénario de la dernière campagne pour la marque XYZ, c’est pour une bonne raison. La marque doit être suffisamment crédible pour qu’il engage sa réputation.
Jean-Philippe,
devant son ordinateur


Vous pouvez également faire levier avec vos propres utilisateurs pour faire rayonner la marque. C’est ce que l’on appelle de l’UGC (User Generated Content). Par exemple, les marques alimentaires incitent régulièrement les consommateurs à se mettre en scène avec le produit pour être partagé ensuite par la marque.


La marque Lego l’a très bien compris. L’entreprise sollicite régulièrement sa communauté pour réfléchir aux prochains produits. Une fois ces produits mis en vente, on vous laisse imaginer le potentiel des contenus et des histoires à raconter autour des produits. En plus du storytelling évident, Lego crée un attachement avec ses plus fidèles clients. Ils deviennent à leur tour des ambassadeurs, prêts à recommander la marque.

Part. 3

Pourquoi en faire ?

Pour répondre à cette question nous nous sommes appuyés sur les convictions de Daniel Bô qui rejoignent les nôtres à ce sujet. Il est le fondateur du Brand Content Institute, un centre d’expertise qui depuis plus de trente ans vise à définir les meilleures stratégies éditoriales pour les marques. Daniel écrit et intervient régulièrement sur les problématiques liées au contenu de marque.


Il classe le Brand Content en 4 grandes actions :


Enrichir l’expérience du produit


Le Brand Content permet d’éduquer le consommateur sur la marque, sa vision et l’usage de ses produits.

Réinventer la relation client


C’est un vecteur de sens pour la réinvention de la relation avec ses clients. Il aide la marque à devenir un pôle d’attraction sur son domaine d’expertise (et motive en interne).

Renforcer sa crédibilité


Les entreprises accèdent au statut d’agents culturels. Elles occupent l’espace public, accomplissent des missions d’intérêt général et renforcent leur crédibilité en prenant les devants.

Faire effet de levier côté acquisition


À terme, le Brand Content augmente la visibilité de la marque et donc, in fine, contribue à faire venir plus de leads dans le funnel de conversion de l’entreprise. Cette stratégie est un nouveau levier à exploiter, tout comme le Content Marketing.

Les 4 grands avantages du Brand Content


#1. Le Brand Content n’est pas intrusif


Le Brand Content est un contenu de marque éditorialisé. Cela signifie deux choses. D’une part, qu’il répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent faire partie d’un échange avec les marques. D’autre part, qu’en créant du contenu “désirable” les annonceurs s’assurent de bénéficier d’une audience naturelle puisque les personnes qui consomment leur contenu le font par choix


Communiquer sur vos valeurs et votre histoire de manière originale et authentique à des fins utiles et divertissantes suscitera de l’émotion et engagera vos cibles. Un tel dispositif ne peut être considéré comme intrusif, bien au contraire !

#2. Le Brand Content a un potentiel viral exponentiel


Vos contenus sont construits pour raconter une histoire. Ils favorisent le partage, le bouche-à-oreille et les recommandations. Ces contenus se retrouveront donc facilement sur les réseaux sociaux.


Et vous n’êtes pas sans savoir la puissance des réseaux sociaux lorsque certains contenus sont identifiés comme viraux par les algorithmes. C’est ce que l’on appelle le snowball effect (i.e. l’effet boule de neige).

#3.Le Brand Content clarifie le positionnement de la marque


Il n’est pas là pour simplement répéter le slogan de la marque et “son côté innovant, précurseur et proche de ses clients”.


L’histoire derrière le contenu et l’angle des sujets seront associés à votre marque. Il est donc stratégique de bien choisir les symboles et les références mentionnés pour créer une vraie connexion entre l’entreprise et votre audience.

#4. Le Brand Content crée de l’engagement et fidélise vos clients


La publicité traditionnelle laisse peu de place à l’échange pourtant gage d’une relation de bonne qualité. Le message véhiculé est souvent imposé à la cible. Si l’objectif est de toucher au plus grand nombre on ne peut hélas pas plaire à tout le monde.


Pour le Brand Content, la réflexion s’inverse. Le contenu produit est réfléchi pour susciter des réactions, de l’engagement et des réponses de la part du public. Vous créez de véritables lieux d’échanges et de discussions.

Part. 4

Statistiques

Les tendances en Brand Content

70%

des Brand Managers considèrent que la création d’une audience a beaucoup plus de valeur que la vente en direct

Source

22x

plus d'engagement avec le Brand Content que la publicité traditionnelle

Source

50%

de performance en plus pour les contenus de marque distribués par le biais de réseaux d’éditeurs de presse

Source

34%

des internautes français utilisent un logiciel pour bloquer les publicités sur Internet

Source

74%

des entreprises n’ont pas de référentiel de marque pour communiquer efficacement

Source

62%

des personnes ayant regardé un contenu brandé sont satisfaits du contenu produit

Source

78%

des consommateurs préfèrent les marques qui produisent du Brand Content en fonction de la cible (versus un contenu générique)

Source

5 à 7

interactions avec la marque avant qu'un client se décide à acheter

Source

Le Brand Content en B2C

86%

des consommateurs se souviennent d’une marque grâce au Brand Content (versus 65% pour du pre-roll)

Source

74,5%

des marketeurs utilisent le Brand Content dans leurs campagnes marketing

Source

2x

plus d'argent dépensé par les personnes attachées à une marque en comparaison avec les personnes qui y sont indifférentes

Source

81%

font à leur tour fait la promotion de la marque dans leurs propres réseaux.

Source

18-34 ans

moyenne d'âge des consommateurs les plus engagés sur des formats longs

Source

80%

des consommateurs de contenus considèrent l’authenticité comme le critère n°1

Source

64%

des consommateurs sont prêts à faire un achat après avoir regardés une vidéo de Brand Content

Source

Le Brand Content en B2B

75%

des clients B2B veulent consommer du Brand Content pour les aider dans leurs propres business, mais 93% des marques se focalisent sur la promotion directe de leurs produits (ou service).

Source

69%

des marketeurs affirment que le Brand Content est bien plus efficace que les actions de Relation Presse

Source

- de 10%

des entreprises B2B estiment avoir des process clairs lorsqu’il s’agit de Brand Content

Source

52%

des marketeurs ne mesurent pas leurs actions de Brand Content

Source

89%

des marketeurs B2B considèrent que la notoriété de marque est leur objectif n°1, suivi par la génération de leads

Source

3x

plus de LTV (lifetime value) pour les clients avec un attachement émotionnel à la marque

Source

Part. 5

Exemples

METRO France et ses rencontres délicieuses

Le fournisseur alimentaire et d’équipements pour les professionnels à choisi YouTube comme support pour sa nouvelle web-série. Un brand content déjà très prometteur et qui réunit pas moins de 100.000 vues par vidéo.


Animées par l’humoriste Félix Dhjan, chaque épisode de 5 minutes nous fait découvrir une nouvelle personnalité, un nouveau métier du producteur au restaurateur en passant par la case entrepôt. En bref, une belle initiative qui donne la parole à ceux qu’on ne voit pas toujours mais qui sont pourtant à l’origine des produits que nous consommons au quotidien.


Pour découvrir la mini web-série, rendez-vous sur la chaîne YouTube de METRO France. À consommer sans modération aucune !

Samsung : rencontre avec un cyborg

Une nouvelle association stratégique pour Samsung, avec Vimeo. Ensemble, ils ont créé une série de vidéos intitulées “Connected”. “Hearing Colors” est un de leur épisode.


Il raconte l’histoire (surprenante) de Neil Harbisson, un cyborg. Il ne distingue aucune couleur. Il s’est donc fait implanter une antenne dans le crâne, connecté à son cerveau. Cette antenne lui permet “d'entendre les couleurs”.


Le personnage est fascinant et l’épisode nous en apprend plus sur sa manière de penser et de voir son environnement. À travers l’histoire de Neil, la connexion avec la marque est évidente : avant-gardiste, technologique et connectée.

Lyfe, un partenaire qui vous veut en bonne santé

La plateforme de services de santé, de bien-être et de bien vieillir partage régulièrement avec ses membres des conseils via des infographies, des vidéos en motion design ou plus simplement via des articles.


Le plus souvent les contenus sont scénarisés et mettent en scène des personnages afin que le public puisse s’identifier aux situations rencontrées. De nombreux sujets sont traités, en témoigne une infographie portant sur les bonnes pratiques en cas de forte chaleur que nous vous invitons à découvrir ici.

Essilor : (c’est) l'histoire de la vue

Eh oui, voilà qui change un peu puisque Essilor a décidé d’adresser un guide pédagogique directement aux enfants. En faisant cela la marque aide également les parents à expliquer simplement une notion bien plus complexe qu’il n’y paraît : la vue.


Au cours de sa lecture l’enfant apprendra le fonctionnement des yeux, comment en prendre soin, à comprendre les différentes pathologies et la manière de les corriger (entre autres). Le tout dans un petit manuel d’une vingtaine de pages superbement illustré.


En bonus, les dernières pages contiennent quelques jeux, idéal pour apprendre en s’amusant !

Renault, la vie, avec interaction

Pour communiquer sur ses gammes de véhicules auprès des journalistes le constructeur automobile a choisi le flipbook. Un format interactif et qui se consomme facilement puisqu’on y retrouve en plus du texte, de la vidéo et de l’image.


On vous vois venir, vous vous dites qu’il s’agit de promo ? Oui et non, car l’objectif d’un tel contenu n’est pas de vendre des véhicules aux journalistes mais plutôt de communiquer sur leurs innovations et la vision du groupe en distribuant du contenu de marque.


Ainsi, Renault informe et éduque sa cible sur ses enjeux, sa politique et ses innovations liés à la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Découvrez-le par vous-même !

Gatorade, en forme olympique

Cette marque vous dit peut-être quelque chose ? Une boisson pour les sportifs ! Elle profite des Jeux Olympiques de Rio pour créer un contenu original, dont le héros n’est autre que le coureur le plus rapide du monde.


Tout le monde connaît Usain Bolt. Des centaines d’interviews, de documentaires et de films ont été réalisés sur lui. Gatorade choisit d’aller un cran plus loin avec un court-métrage d’animation pour retracer le parcours de ce grand sportif. Les allusions à la marque sont discrètes pour que l’on puisse se concentrer sur le récit.


Le film a été vu plus de 15 millions de fois sur Youtube (et presque 2 millions sur Facebook).

Goldfish, le podcast du Content Marketing (par YouLoveWords)

Grégory Nicolaidis (YouLoveWords) a récemment lancé son podcast ! En toute objectivité, on aime beaucoup le format et les invités !


Le podcast s’appelle d’ailleurs Goldfish, et n’est pas brandé YouLoveWords. À notre tour d’appliquer les bonnes pratiques de Brand Content.


Vos clients sont exposés à plus de 3500 messages par jour...
Comment sortir du lot et gagner la guerre de l’attention ?


En 40 minutes, Grégory revient en détail sur les stratégies de Content Marketing et de Brand Content de ses invités. Du concret, des méthodes testées et de belles aventures entrepreneuriales à découvrir.


Bref, on vous recommande vivement d’écouter ce tout nouveau podcast !

Primo, dans les coulisses de l’édition !

Les Éditions Robert Laffont et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes s’associent pour produire ensemble un série de seize épisodes de podcast : Primo.


Le concept est très simple : suivre trois primo auteurs, des candidatures jusqu’à la publication de leur premier roman. On reproche parfois aux maisons d’éditions de ne pas montrer les coulisses de la publication d’un roman. C’est maintenant chose faite !


Telle une petite souris, on se retrouve à écouter des discussions off sur la sélection d’un auteur, certaines conversations téléphoniques et les échanges parfois informels entre les écrivains et la maison d’éditions. La transparence est absolue et on aime beaucoup l’idée !


On est pris dans l’aventure au fil des épisodes. De quoi nous donner des idées d’écriture...

Netflix vous offre un manuel sur l’éducation sexuelle !

Oui, vous avez bien lu. Netflix produit la série anglaise Sex Education. On suit un groupe d’amis lycéens, pour y découvrir leur rapport au sexe et sa place dans notre société.


La saison 2 est sortie le 17 janvier dernier. Et pour l’occasion, Netflix proposait de recevoir gratuitement un manuel (papier) sur l’éducation sexuelle.


“En 11 chapitres, on aborde les bases d’une sexualité plaisante. Plus on communique, plus on apprend, plus on kiffe !”.


L’opération marketing fut un immense succès, relayée par de nombreux influenceurs Instagram. Victime de son succès, le manuel papier est en rupture de stock. Mais il reste disponible en version pdf sur leur site.

Part. 6

Content Marketing

Content Marketing et Brand Content : sont-ils si différents ?


Dans les deux cas, l’entreprise crée du contenu. En revanche, les objectifs, comme les angles éditoriaux sont bien différents !


Le Content Marketing (ou marketing de contenu) est une stratégie de long-terme. Elle concerne à la fois la création, mais aussi la distribution régulière de contenus gratuits (et non-promotionnels).

Ces contenus vous permettent d’éduquer, de divertir et de répondre aux problématiques de votre audience-cible.

Le Content Marketing permet de :

  • Répondre à des problématiques précises de votre audience

  • Prouver votre expertise grâce à vos contenus



Désormais vous savez tout. Vous êtes impatient à l’idée de produire des contenus pour votre marque à foison ? Mais il vous manque un petit quelque chose... Peut-être devriez-vous regarder du côté du Content Marketing ? Notre page pilier sur le sujet devrait vous plaire à coup sûr !

Astuce : On vous conseille vivement le cocktail Brand Content et Content Marketing pour mixer les contenus orientés marque et consommateur. Une stratégie payante, à déguster sans modération.
ça m'intéresse


Guides

Devriez-vous faire du Content Marketing ?

Le Content Marketing est-il pertinent pour vous ? La réponse en répondant à ces deux questions...

Lire la suite

Qualité versus quantité : le match décisif

Voici un débat qui n’en finit pas... On vous promet une réponse ferme et définitive. Soyez prêts !

Lire la suite

Faire du Content Marketing dans une industrie pas sexy

C’est possible ! Et où on vous montre comment, avec des exemples concrets tirés de nos expériences.

Lire la suite

Les 7 étapes pour définir votre charte éditoriale

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? Comment en créer une ? On vous explique tout dans cet article avec un template gratuit à télécharger.

Lire la suite

Comment créer un Brand Book ? Nos conseils pratiques

Un Brand Book est indispensable pour créer une cohérence dans vos supports marketing. Nos conseils pratiques.

Lire la suite

Quel budget allouer au Content Marketing ?

Retrouvez la liste complète des coûts à prévoir dans votre budget marketing, classés par types de contenus et outils.

Lire la suite

Comment calculer le ROI du Content Marketing ?

Déterminer le ROI du Content Marketing n'est pas simple. Voyons ensemble les éléments à prendre en compte et les formules à utiliser.

Lire la suite

Content Factory : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

La Content Factory répond aux besoins des entreprises d’aujourd’hui qui doivent produire toujours de contenus tout en maintenant la plus haute qualité.

Lire la suite

Content Marketing : faut-il externaliser ? (+ notre retour)

Vous vous demandez si vous pourriez externaliser votre Content Marketing ? Nous vous donnons tous les éléments pour vous aider dans votre réflexion !

Lire la suite

Pourquoi investir dans le Content Marketing ?

Vous pensez que le Content Marketing serait pertinent pour votre entreprise, mais comment convaincre votre boss ? On vous aide à préparer vos arguments !

Lire la suite