Définition: Qu'est-ce qu'un Content Manager ?
Un Content Manager (ou responsable de contenu) supervise la planification, l'organisation, la création et la publication de contenus dans le but d'atteindre un public ciblé. Ce poste requiert des compétences en relations humaines, en gestion de projet, en SEO, en marketing et en rédaction.
Vous êtes passionné(e) par la rédaction, le marketing et la communication ? Et vous êtes à la recherche d’un poste challengeant avec un large éventail de responsabilités ?
Le métier de Content Manager pourrait vous intéresser.
De la production à la distribution de contenu, ce chef de projet joue sur tous les fronts pour offrir au public des contenus à forte valeur ajoutée.
Dans cette fiche métier, nous mettons en lumière les compétences nécessaires pour devenir Content Manager, ainsi que ses missions, sa semaine type et son salaire.
🔎 Tour d’horizon du métier de Content Manager.
Ne pas confondre Content Manager, Content Strategist, Community Manager et Brand Manager
Ces appellations se ressemblent, mais ont des différences notables.
- Le Content Manager gère la production de contenu en se portant garant de la qualité, de la créativité et du respect du planning.
- Le Content Strategist travaille plus sur la stratégie de contenu que sur sa production. Il est en étroite relation avec la clientèle et l’équipe de production (interne ou externe à l’entreprise), et gère les workshops édito/persona, les comités éditoriaux, les allers-retours, les remontées d’infos, etc.
- Le Community Manager est chargé de développer des communautés sur les réseaux sociaux et gère la e-réputation de la marque.
- Le Brand Manager développe la stratégie de marque, et s’assure que les produits/services trouvent un écho auprès des clients actuels et potentiels.
👉🏼 Chez YouLoveWords, nous pensons que les appellations Content Strategist et Content Manager vont de pair, c’est pourquoi, nos Content Strategists sont sélectionnés d’une part, pour leur talent de stratège et d’autre part, pour un management de contenu éclairé.
Quelles sont les missions du Content Manager ?
Le Content Manager porte plusieurs casquettes et est capable de travailler sur diverses missions éditoriales et techniques, tout en restant organisé (il est un parfait équilibriste !).
Son éventail de tâches à effectuer au sein du Content Marketing est large et varie selon l’entreprise, son secteur d’activité et son nombre de collaborateurs.
Mais en général, le Content Manager doit :
- Auditer le contenu déjà existant
- Analyser la concurrence
- Planifier et élaborer une stratégie de contenu
- Superviser son équipe
- Rédiger du contenu
- Respecter l’identité de marque
- Organiser les publications
- Publier et promouvoir
- Suivre les performances
Rechercher et analyser
Avant de proposer des idées de contenus, le Content Manager doit d’abord cerner le comportement des consommateurs et les meilleurs formats/canaux pour les atteindre. Puis, analyser la concurrence pour trouver des opportunités de mots-clés que l’entreprise n’aurait pas encore couvertes.
Si des contenus sont déjà en place, il devra également réaliser un audit éditorial/SEO pour les évaluer et les modifier/améliorer en conséquence.
Planifier et élaborer des stratégies
Après avoir récolté des feedbacks auprès des commerciaux et dirigeants, ou par le biais de briefs clients, le Content Manager doit être capable de concevoir des stratégies de communication qui atteignent au mieux les objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise.
Superviser son équipe
Si un Content Manager fait partie d’une petite organisation, il se peut qu’il soit seul à gérer toutes les tâches liées à la création de contenus en interne. Cependant, si le travail passe à la vitesse supérieure (en mode Content Factory) et que la production grandit, il devra superviser une équipe dédiée.
Cette équipe peut aller du rédacteur web, au Social Media Manager, ou à tout autre acteur du marketing digital. En tant que Content Manager, il sera chargé de sélectionner les talents, leur attribuer des tâches et de les briefer pour mener à bien chaque création de contenu.
Rédiger les contenus
Si le Content Manager travaille avec peu de collaborateurs, il devra s’occuper d’une grande partie de la rédaction de contenus.
Si au contraire, il supervise une équipe, il devra déléguer, guider et vérifier la qualité rédactionnelle avant publication.
Unifier les contenus
Le Content Manager doit respecter l’identité de marque à travers tous les différents contenus, quels que soient les canaux sur lesquels ils seront distribués. Pour y arriver, il devra s’appuyer sur le Brand Book, la charte éditoriale et la charte graphique de l’entreprise.
Organiser les publications
Le Content Manager, qu’il travaille seul ou à plusieurs, doit être capable d’organiser toutes ses publications et/ou attributions de tâches dans un calendrier éditorial, pour le blog et les médias sociaux.
Publier et promouvoir
Avant toutes publications de contenus, le Content Manager doit apposer son contrôle qualité. Il vérifie la bonne utilisation de la ligne éditoriale de la marque.
Il peut également être amené à promouvoir le contenu sur les différents canaux de distribution (emailing, réseaux sociaux, etc) et modifier son message en fonction de chacun.
Suivre les performances
Après la promotion des différents contenus, le Content Manager doit suivre les performances et créer des rapports périodiques afin de les comparer aux KPIs définis par son équipe à l’aide d’outils de suivis, tels que SEMRush, Google Search Console et Google Analytics.
Suite à cette analyse, il pourra continuer ou ajuster sa stratégie de contenu.
✏️ À noter : Le suivi de performances permet également de calculer le ROI de sa stratégie de Content Marketing.
En agence ou en entreprise ?
Il faut savoir que le quotidien du Content Manager en agence et du Content Manager en entreprise est radicalement différent, notamment au niveau de la gestion client.
Content Manager en agence |
|
Content Manager en entreprise |
|
La semaine type du Content Manager en agence
Lundi matin, un café chaud à la main, le Content Manager commence sa semaine.
Communication
- Call client ou réunion d’entreprise pour transmettre les feedbacks des versions de contenu envoyés et/ou échanger sur les briefs des futurs contenus
Recherche
- Recherche de freelances pour répondre au mieux au brief (si le projet requiert une externalisation)
- Validation des compétences des freelances (soit par un entretien, envoi de portfolio ou rendu de contenu test)
Création/Production
- Création d’un planning éditorial
- Apporte son aide aux freelances sélectionnés ou à son équipe en interne en transmettant des ressources/informations importantes
- Assure la bonne avancée de la production de contenus pour respecter les deadlines
Vérification
- Vérifie la qualité des contenus avant publication ou partage aux clients
- Retouche si besoin ou demande aux prestataires de modifier
Gestion
- Envoie les factures clients et intègre les factures freelances
Reporting
- Analyse des projets en cours et création de reporting
Et on recommence !
❌ La chose qui pourrait nuire au bon déroulé de la semaine du Content Manager ? Sélectionner le ou les mauvais freelance(s) et devoir recommencer de zéro.
Conséquences :
- Perte de temps
- Non respect des deadlines
- Frustration client
Les outils du Content Manager
Afin de mener à bien ses missions, le Content Manager doit être à l’aise avec de nombreux outils.
Outil | Description | Exemples |
CMS | Les CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) vous aident à gérer le contenu de votre site de manière “systématisée”, sans passer par du code. | |
CRM | Les CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) aident à gérer toutes les relations et interactions d’une entreprise avec ses clients et prospects. | |
Google Apps | Que ce soit pour communiquer et partager des documents avec son équipe ou pour suivre les performances du site, les applications Google sont devenues indispensables à la création de contenus. | |
SEO | Les outils SEO aident à suivre scrupuleusement le positionnement d’un site dans les résultats de recherche et l’évolution des mots-clés sur lesquels il se classe. | |
Social media planner | Les outils de planification pour les réseaux sociaux centralisent la planification de vos contenus et permettent de suivre leur engagement via une seule plateforme. | |
Marketing Automation | Les outils de Marketing Automation permettent de gagner un temps fou en automatisant des tâches répétitives (emails personnalisés, tracking, lead scoring, etc). |
Quelles sont les compétences du Content Manager ?
Vous maîtrisez maintenant les missions du Content Manager et les outils qu’il sera amené à utiliser, il est temps de voir ses différentes compétences.
Compétences humaines
- Attentif aux détails – Le Content Manager se porte garant de la qualité des contenus et doit être en capacité de corriger toutes erreurs avant publication.
- Leadership – Il est capable de fixer des objectifs, de gérer les conflits et de maintenir une cohésion d’équipe pour mener à bien chaque projet.
- Temps managérial – Le Content Manager est capable de gérer plusieurs projets en parallèle et a une bonne capacité à piloter une stratégie éditoriale, ainsi que divers calendriers de contenus.
- Créativité – Il est connu pour avoir une bonne culture générale, et doit être en capacité de prendre des initiatives et développer de nouvelles idées constamment.
- English friendly – Le Content Manager a une très bonne maîtrise de l’anglais (écrit + oral).
Compétences techniques
- SEO – Le Content Manager comprend les bases du référencement naturel et peut mener une recherche de mots-clés d’une main de maître. Il doit savoir optimiser et structurer un contenu dans le but de se classer dans les moteurs de recherche.
- Copywriting & Storytelling – Il a une excellente expression orale et écrite (orthographe et grammaire), mais doit également maîtriser des méthodes de rédaction telles que le Copywriting et le Storytelling, afin de pousser le lecteur à agir selon un objectif défini.
- Content Marketing – Le Content Manager maîtrise tous les enjeux liés au Content Marketing et les mots “Brand Content” et “Inbound Marketing” résonnent en lui.
- Planning manager – Planifier sur un mois ou un trimestre ne lui fait pas peur. Il doit savoir établir des flux de travail efficaces afin de respecter les deadlines.
- Analyse de données – Il est en capacité de traiter et de tirer des conclusions éclairées de ses analyses. Des tendances de l’industrie aux KPIs, il doit évaluer avec précision chaque information.
- HTML/CSS – Le Content Manager est souvent amené à toucher au CRM. Pas besoin d’être un as du code, mais une connaissance des bases du HTML et du CSS est un plus.
Quel est le salaire du Content Manager ?
D’après Glassdoor, le salaire moyen d’un Content Manager est :
- Entre 30K et 34K par an pour un junior (de 0 à 2 ans d’expérience)
- Environ 37K par an pour un confirmé (de 2 ans à 5 ans d’expérience)
- Jusqu’à 49K par an pour un senior (au-delà de 5 ans d’expérience)
👉🏼 Soit dit en passant, si vous souhaitez recruter un Content Manager, nous vous invitons à lire notre guide qui vous donnera tous les conseils pour choisir le bon et déterminer si vous devriez en embaucher un ou l’externaliser à votre entreprise.
Comment devenir un Content Manager ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La meilleure solution étant de toutes les explorer !
Diplômes
Passez un master en école de journalisme, en marketing ou en communication (niveau bac +4/+5).
✏️ À noter : Il est possible de devenir Content Manager avec un bac +3, auquel cas quelques années d’expérience dans un poste similaire sont fortement recommandées.
Formations
Quels que soient vos antécédents, les formations professionnelles sont le meilleur moyen de mettre à niveau vos connaissances.
Nous vous recommandons de suivre en priorité des formations en :
- Content Marketing
- Webmaster
- SEO
- Blogging
Par exemple, grâce à notre Academy en ligne, vous pouvez devenir certifié en Content Marketing dès aujourd’hui !
Ressources
Un moyen simple et gratuit d’acquérir des connaissances en Content Marketing est d’aller dénicher des ressources, comme des ebooks ou des podcasts.
De nombreuses agences, freelances ou autres experts partagent leur savoir-faire dans des livres blancs. Comme c’est le cas pour YouLoveWords (nous 🙃).
Téléchargez nos ebooks !
Ebook Content Marketing
TéléchargerEbook Contenu SEO
TéléchargerEbook Content Trends de 2022
TéléchargerNos conseils
- Tenez un site web et créez-le de A à Z.
- Amusez-vous à rechercher des mots-clés et rédiger du contenu.
- Suivez des Contents Managers sur LinkedIn et inspirez-vous de leur post.
- Dans votre job actuel, portez-vous volontaire pour effectuer des tâches propres au Content Manager comme la création d’un planning éditorial ou la création d’articles de blog.
- Continuez à assimiler le maximum de connaissances possibles avant de changer de métier.
Offres d’emploi
Une fois que vous vous sentez prêt, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et postuler à une offre d’emploi.
Avec les bonnes qualifications et connaissances, vous avez une chance de décrocher un poste et mener une carrière enrichissante en tant que Content Manager.
Les plateformes d’emploi vous permettront de dénicher votre premier job :
💡 Nos conseils pour trier les offres d’emploi :
- Possibilité de télétravail - Une entreprise qui propose des horaires flexibles et des possibilités de télétravail est un facteur important à observer.
- Connexion avec les valeurs de la marque - Trouver un job intéressant, c’est bien, mais trouver un job qui s’aligne avec vos valeurs personnelles, c’est mieux.
- Ambiance générale - Un moyen simple de déterminer l’ambiance générale de l’entreprise sans n’être jamais allé sur le lieu de travail est d’aller faire un tour sur LinkedIn et de regarder les interactions entre les différents collaborateurs. Et pourquoi pas en profiter pour regarder les profils de toute l’équipe.
- Carrière à long terme - Déterminez si ce poste vous permettra d’évoluer en développant de nouvelles compétences.
Les questions/réponses lors de l’entretien
Vous avez votre premier entretien ? Bien joué ! 🥳
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à répondre correctement aux questions de votre futur employeur, clarifier certains points qu’il aurait omis et pourquoi pas décrocher le job.
Quelles questions risque de vous poser votre potentiel employeur ? Recruteur à candidat
Question | Réponse |
Qu’est-ce qui rend un contenu bon ou mauvais ? | L’expertise, la qualité et une forte valeur ajoutée doivent être au cœur de la réflexion d’un contenu. |
Quelle expérience avez-vous en matière de dépenses dues à la création de contenus ? À quoi donneriez-vous la priorité du budget ? | La priorité du budget se fera en fonction des formats de contenu choisis et de leur fréquence de publication. Par exemple, si un projet contient beaucoup de contenu vidéo, je donnerai la priorité aux motions designers, graphistes, etc. |
Quels sont les éléments les plus importants à inclure dans un brief ? | Bien que le brief dans son ensemble soit important, les éléments cruciaux restent la cible et le message que l’on essaie de faire passer. |
Comment décidez-vous des sujets à couvrir ? | Le choix des sujets se fera en fonction des recherches en amont : call clients et sales, analyses du site et des tendances du secteur, etc. |
Quel est votre processus pour garder une cohérence de marque ? | Je débute par une analyse du contenu existant, des valeurs et missions de la marque, mais également des témoignages clients. Je crée ensuite des guides de style à respecter que je distribue à mon équipe. |
Quelles questions poser à votre potentiel employeur ? Candidat à recruteur
Il se peut que lors de l’entretien, votre recruteur ait omis certains points. Ce sera donc à vous de poser des questions pour mettre en lumière ces zones d’ombres.
- Pouvez-vous m’en dire plus sur l’identité de l’entreprise ? Votre positionnement, vos valeurs ?
- Quelles sont vos cibles principales ?
- Avez-vous des KPIs prioritaires ?
- Quels outils utilisez-vous ? (CMS, CRM, Marketing Automation, etc)
- Avez-vous une charte éditoriale et une ligne éditoriale déjà existantes ?
- Y a-t-il une équipe déjà en place ou devrais-je moi-même recruter mes collaborateurs ?
- Avez-vous des partenariats en place ?
- Avez-vous un budget à respecter selon les différents types de campagnes ? (SEA, partenariats, etc)
Alors ? À jour sur le métier de Content Manager ?
Vous avez compris, le Content Manager porte plusieurs casquettes et travaille dans un environnement en perpétuelle évolution.
Il doit être capable de jongler entre différents enjeux et problématiques.
Véritable gymnaste de l’esprit, il doit tenir une cadence de travail soutenu pour satisfaire au mieux sa clientèle et son équipe.
Si vous avez besoin d’un Content Manager pour mener à bien un projet ou si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !