Cette citation de Warren Buffett, homme d’affaires et milliardaire américain, s’applique aussi bien à la vie de tous les jours qu’au contenu d’une marque.
Il suffit d’un contenu bad buzz pour détruire tous vos efforts en Content Marketing.
Aujourd’hui, votre contenu doit être d’une qualité irréprochable afin de convaincre de votre leadership et convertir.
C’est pourquoi choisir le bon Content Manager est une décision à ne pas prendre à la légère pour votre entreprise.
Ce véritable chef d’orchestre du Content Marketing est chargé de la planification, l’organisation, la création et la publication de vos contenus. Il est le garant de la qualité de votre communication sur vos différents canaux.
Mais comment choisir le bon Content Manager ? Devriez-vous externaliser ou recruter en interne ? Comment détecter les bons profils ?
C’est ici que notre expertise rentre en action ! 🤓
Nous travaillons avec des Content Managers (Content Strategists pour les intimes) depuis 10 ans. Ce poste complexe demande rigueur et créativité, et nous savons qu’il est difficile de dénicher le profil idéal.
C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous notre expérience sur le sujet afin de vous aider à trouver LE Content Manager qu’il vous faut et évaluer si vous avez fait le bon choix.
Avant de plonger dans le vif du sujet, nous vous invitons à lire notre fiche métier du Content Manager afin d’avoir plus de détails sur les compétences et responsabilités propres à ce poste.
Quand et pourquoi recruter un Content Manager ?
Le besoin de recruter un Content Manager se fera ressentir en fonction d’un certain nombre de facteurs.
Faire passer à la vitesse supérieure votre stratégie d’Inbound Marketing
Vous avez une personne dédiée en interne qui s’occupe de poster quelques articles et un post LinkedIn de temps en temps. Cependant, vous remarquez que votre blog rapporte peu voire aucune visite sur votre site et que votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux est presque inexistant.
Niveau Inbound Marketing, vous êtes au point mort et l’envie de passer à la vitesse supérieure se fait ressentir.
Il est temps pour vous de recruter un Content Manager, d’investir dans le Content Marketing, d’établir une vraie stratégie de contenu et générer des leads qualifiés.
N’oublions pas que les équipes marketing qui utilisent un blog d’entreprise génèrent 67% plus de leads que les autres et qu’en 2021, il n’y avait pas moins de 4,48 milliards de personnes utilisant activement les médias sociaux dans le monde. Ce serait dommage de passer à côté de toutes ces opportunités !
Pages piliers, livres blancs, motion design, infographies, le Content Manager est chargé de manager la production d’une grande diversité de contenu à forte valeur ajoutée et de les diffuser sur vos différents canaux.
Cette production intensive de contenus de qualité, en mode Content Factory, permet notamment de :
- Gagner en visibilité et notoriété
- Améliorer votre référencement naturel (SEO)
- Augmenter le trafic sur votre site
- Augmenter votre leadership d’opinion
- Surpasser la concurrence
- Convertir vos leads en clients
- Doper vos revenus
- Et bien d’autres bénéfices
Exemple
Actions
Depuis 3 ans, nous accompagnons la Macif sur la conception, la rédaction et la production de plus de 150 contenus optimisés SEO par an.
Résultats
La MACIF est référencée en première position Google sur plus de 13 mots-clés prioritaires et a obtenu +89% de trafic SEO hors marque en seulement 1 an.
Besoin d’un allié stratégique
Une équipe avec beaucoup de créatifs permet de créer un contenu détonnant, mais peut mettre les objectifs commerciaux de côté. Tandis qu’une équipe centrée sur le marketing peut donner la priorité aux conversions plutôt qu’à un bon copywriting et storytelling.
C’est ici que les atouts du Content Manager vont débloquer la situation ! 💪🏼
Au-delà de la simple vérification de contenu, le Content Manager permet d’instaurer une stratégie de contenu qui allie objectifs commerciaux et qualité rédactionnelle.
Armé de son calendrier éditorial, il sait comment maximiser l’engagement et comment générer de nouveaux clients grâce à une distribution de contenus créatifs sur le long terme.
Il est le pivot stratégique qui supervise le Brand Content de l’entreprise afin que votre site et vos réseaux sociaux partagent une identité de marque cohérente.
Ce véritable chef d’orchestre sait également quand il faut faire appel à des freelances pour créer des contenus spécifiques si vous n’avez pas les talents en interne.
Rédacteur, graphiste, directeur artistique, vous pourrez lui faire confiance pour dénicher les bons talents et mener à bien chaque création de contenus.
Se concentrer sur le lead nurturing
D’après une étude LinkedIn, 92% des acheteurs s’engagent si un professionnel est un leader d’opinion connu de l’industrie.
Recruter un Content Manager est un investissement sur le long terme qui vous permettra, in fine, de diminuer votre coût d’acquisition client en positionnant votre entreprise en tant que leader de votre domaine.
En alliant les objectifs commerciaux et marketing, le Content Manager est capable d’intégrer des contenus optimisés dans sa stratégie de lead nurturing et générer des leads qualifiés à chaque étape du tunnel de vente.
Avec ce stratège au sein de votre équipe, vous êtes certain de créer des contenus ciblés et avec des objectifs bien déterminés afin d’améliorer le positionnement de votre marque.
Fini le blabla, place aux résultats !
Quelles compétences et qualités rechercher pour votre content manager ?
Compétences |
|
Qualité |
|
Devriez-vous recruter ou externaliser ?
C’est une bonne question qui mérite réflexion 🤔. Ces deux options apportent toutes les deux leur lot d’avantages, mais également d’inconvénients. Regardons ça d’un peu plus près !
Recruter en interne
Avantages
Sur le long terme, recruter un Content Manager en interne est une bonne solution. Il connaîtra votre entreprise et vos objectifs commerciaux sur le bout des doigts et saura communiquer efficacement auprès de vos cibles.
En faisant partie intégrante de votre équipe, vous aurez également plus de contrôle sur son calendrier éditorial et les deadlines.
Par exemple, si vous avez le lancement d’un nouveau produit et qu’il devient la priorité dans votre stratégie, le Content Manager pourra s’adapter plus facilement à comparer différentes solutions à une agence qui mettra un peu plus de temps à vous répondre.
Inconvénients
Le coût est clairement l’inconvénient majeur à recruter un Content Manager en interne.
Si vous souhaitez recruter un profil confirmé et pas un profil junior, vous allez devoir payer un salaire d’environ 37K€/an, les avantages sociaux, les abonnements aux différents outils (SEMRush, HubSpot, etc), les différentes formations, etc.
En externalisant, vous payez généralement des frais mensuels beaucoup plus bas.
De plus, choisir le bon profil est plutôt difficile. Un grand nombre de candidats se diront “Content Manager” parce qu’ils savent utiliser WordPress et créer un tableau dans Google Sheet.
Comme nous l’avons vu plus haut, le Content Manager ne se contente pas de créer 2/3 articles, il doit avoir un nombre de compétences et de qualités extrêmement variées.
Vous perdrez plus de temps et d’argent si vous recrutez en interne un mauvais Content Manager que si vous en externalisez un et que vous deviez changer.
Avantages
Analyser, produire et diffuser du contenu est le quotidien d’une agence de Content Marketing. C’est leur domaine et ils le font bien (enfin normalement !). Externaliser son marketing de contenu, ça signifie confier son contenu à des experts qui respirent et vivent Content Marketing tous les jours.
Quotidiennement, pour leurs clients, les Content Strategists (noms des Content Manager en agence) élaborent des stratégies de contenu, sélectionnent les bons talents, créent du contenu, mettent en œuvre des campagnes et analysent les résultats.
Confier votre contenu à une agence permet d’une part de gagner en qualité de contenu grâce à une expertise et un process clair déjà en place et d’autre part, de gagner un temps fou en évitant de recruter en interne.
En sous-traitant à une agence, vous embauchez toute une équipe de spécialistes du marketing qualifiés en un temps record et sans coût salarial.
Par ailleurs, vous avez accès à toutes les ressources de votre prestataire (connaissances, outils, etc) et vous vous soulagez d’une charge de travail colossale tout en garantissant les résultats. Que demandez de plus !
Inconvénients
Le souci est qu’il existe un nombre incalculable d’agences de Content Marketing et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
De plus, choisir la bonne agence de Content Marketing en qui faire confiance est plutôt délicat.
Pourquoi ?
Parce que certaines n’ont pas l’expertise ou ont encore une vision à court terme du contenu. Si une agence de Content Marketing vous propose une stratégie de contenu sur 2 mois, nous pouvons vous assurer que les résultats ne seront pas au rendez-vous. Une agence digne de ce nom sait que le Content Marketing est long-termiste.
Ou encore certaines proposent la même stratégie de contenu à tous leurs clients. Une bonne agence de Content Marketing passera du temps à vous poser des questions afin de cerner votre entreprise et ses besoins avant de vous proposer une stratégie personnalisée.
En résumé, il y a peu d’inconvénients à externaliser à une agence, mais vous devez faire attention à qui vous confierez votre contenu.
La meilleure solution dans tout ça ?
Une approche hybride !
Nous vous conseillons fortement de rechercher des agences hybrides qui fonctionnent comme un collectif indépendant. Comme c’est le cas chez YouLoveWords.
Nous fonctionnons comme une agence en vous faisant profiter de +5000 freelances sélectionnés scrupuleusement pour leur talent.
Nous vous offrons la flexibilité du freelance avec la rapidité et la diversité d’une agence.
Comment rédiger une fiche de poste pour Content Manager ?
Rédiger une bonne description de poste prend du temps, mais permettra d’attirer les bons profils.
Votre fiche descriptive devra se diviser en 4 parties :
- À propos de l’entreprise – Exposez la mission de votre entreprise, vos valeurs, votre culture et surtout, pourquoi les candidats devraient travailler avec vous – avantages, bonne ambiance, machine à cappuccino ☕, etc.
- Descriptif du poste – Listez les tâches attribuées au poste et n’oubliez pas de mentionner le type de contrat (CDI, CDD, etc), le salaire, les congés et les possibilités de télétravail.
- Profil recherché – Décrivez votre candidat idéal, tant au niveau de ses compétences que de sa personnalité.
- Déroulement des entretiens – Décrivez les différentes étapes que devront suivre les candidats sélectionnés.
Exemple de fiche de poste pour Content Manager
À propos de l’entreprise
[Nom de l’entreprise] est le leader du métavers en France. Nous accompagnons les plus grandes entreprises dans l’élaboration et la création de mondes virtuels immersifs. Nos services aident nos clients à créer des expériences uniques et à se lancer dans l’économie du virtuel.
Nous mettons un point d’honneur au travail d’équipe et à la créativité. Nous sommes des amoureux de la technologie et nous prenons plaisir à réaliser chaque projet.
Nous sommes à la recherche d’un Content Manager afin de générer un trafic qualifié et gagner en leadership d’opinion.
Si vous nous rejoignez, vous ferez partie d’une équipe de geeks passionnés par leur métier qui évolue dans un environnement de travail où s’allient bien-être et développement professionnel.
Descriptif du poste
En tant que Content Manager chez [Nom de l’entreprise], vous serez chargé de :
- Mettre en place notre stratégie de contenus.
- Structurer les temps forts (comités éditoriaux, comités stratégiques, workshops personaes, etc).
- Sélectionner, briefer et négocier les prestations des freelances si certains projets méritent une externalisation.
- Interviewer des experts et faire remonter les informations aux créatifs.
- Créer et gérer un calendrier éditorial, et assurer la production des contenus.
- Gérer la diffusion des contenus à travers tous nos différents canaux (emailing, réseaux sociaux, etc).
- Effectuer une veille active des nouvelles tendances.
- Analyser les métriques et atteindre les objectifs.
Localisation : Paris
Type de contrat : CDI
Salaire : 40K €/an
Congés : 5 semaines de congés payés/an
Possibilité de télétravail : Oui
Profil recherché
- Très bonne connaissance du B2B et de notre industrie.
- Polyvalence et capacité à suivre plusieurs projets en même temps, et piloter une stratégie éditoriale.
- Compétence en leadership et capacité à manager des équipes pluridisciplinaires.
- Maîtrise des enjeux liés au Content Marketing.
- À l’aise avec les différents outils du Content Manager : CMS (WordPress, Shopify, etc), CRM (HupSpot, Salesforce) et Marketing Automation (Pardot, Marketo, etc).
- Connaissances techniques de base du HTML et CSS.
- Expérience en SEO, gestion de projet et réseaux sociaux.
- Parfaite expression écrite et orale (orthographe et grammaire).
- Excellentes compétences écrites en anglais.
- Personne curieuse, organisée et audacieuse.
- Bac +5 en marketing ou en journalisme (recommandé).
- 4 ans d’expérience en tant que Content Manager ou poste similaire (recommandé).
Déroulement des entretiens
- Étape 1 : Une fois votre candidature sélectionnée, nous effectuerons un premier entretien téléphonique.
- Étape 2 : Si l’étape 1 est validée, nous vous proposerons un entretien physique ou en visio.
- Étape 3 : Une journée sera organisée afin de visiter nos locaux et rencontrer votre future équipe.
Où poster son annonce ?
Votre site
Postez votre annonce sur la page “Carrières” de votre site Web est un excellent moyen d’attirer des candidats potentiels déjà intéressés par votre entreprise. Les plus grandes marques ont même créé des sites exclusivement réservés à leurs offres d’emploi.
Comme Nike et son site dédié à ses offres d’emploi :
Les sites d’annonces d’emploi
Les sites d’annonces d’emploi brassent des millions de recherches chaque mois, si vous souhaitez jeter le filet à la mer et attraper une multitude de spécimens, c’est la meilleure solution.
Attention tout de même, avec les sites d’annonces, vous attirerez TOUS types de profils (les bons comme les moins bons) et vous passerez un temps considérable à trier toutes les candidatures.
Quelques exemples de sites d’annonces :
- Indeed
- Glassdoor
- Welcome to the jungle (notre favori 🤗)
Avec +800 millions de professionnels inscrits sur LinkedIn, le réseau social est devenu le plus grand réseau professionnel au monde. Rien de mieux que de poster un post sur votre page d’entreprise au format organique ou en publicité ciblée, et dénicher la perle rare.
Comme notre offre de stage en finance :
5 conseils pour identifier le bon candidat
- Un portfolio – Un bon Content Manager vous partagera des études de cas de ses précédentes prestations avec les problématiques, les solutions apportées et les résultats finaux.
- Un projet clair – Méfiez-vous des candidats qui n’ont jamais travaillé en tant que Content Manager, mais qui veulent seulement un poste dans le marketing. Le candidat idéal doit être passionné par ce poste et avoir déjà mis en place des stratégies de contenus efficaces, avec un portfolio et des études de cas à l’appui.
- Rigueur orthographique et grammaire – Faites attention aux fautes d’orthographe ou de grammaire, ainsi qu’au style éditorial dans tous les documents envoyés par vos candidats (candidature, CV, email ou lettre de motivation). Souvenez-vous, un Content Manager a des compétences en rédaction et fait particulièrement attention aux détails.
- Capacité d’écoute et d’échange – Un Content Manager sera amené à interviewer des experts afin d’apporter de la valeur à ses contenus. Il doit être en capacité de mettre à l’aise les personnes interviewées et établir une vraie connexion avec eux.
- Connaissance en Brand Book – La personne que vous allez embaucher doit suivre scrupuleusement votre Brand Book et les guides qu’il contient (charte éditoriale, charte graphique, etc) afin de respecter l’identité de marque. Il sera même amené à en créer un si votre entreprise n’en a pas encore.
Quelles sont les questions à poser en entretien ?
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises questions à poser en entretien, mais les questions en rapport avec ses expériences passées sont un très bon moyen pour réussir à cerner l’expertise du Content Manager en face de vous.
- Quels types de contenu avez-vous produits (ou gérés la production) de manière intensive ?
- Décrivez une campagne de contenu qui ne s'est pas déroulée aussi bien que vous l'espériez. Que s'est-il passé et comment avez-vous réagi ?
- Quels outils utilisez-vous pour vos veilles et vos reportings ?
- Quelles métriques regardez-vous pour mesurer le succès d’un livre blanc ?
- Décrivez une décision basée sur vos analyses de données et comment elle a littéralement amélioré vos résultats.
- Comment planifiez-vous le flux de travail dans un calendrier éditorial ?
- Comment suivez-vous efficacement toutes les communications des différentes équipes que vous gérez ?
- Décrivez un moment où vous avez dû gérer une dynamique d'équipe qui n'était pas idéale. Comment avez-vous résolu le problème ?
- Préférez-vous être parfait et en retard ou passable et respecter les deadlines ?
Comment tester les compétences des candidats ?
Si le candidat a répondu correctement à vos questions, mais que vous souhaitez encore le tester, il y a encore quelques éléments que vous pouvez aborder.
1 – Portfolio et étude de cas 📚
Si le Content Manager en face de vous est réellement bon dans son domaine, il aura un portfolio à vous présenter. Il aura préparé cet entretien comme il aurait préparé une interview et pourra vous montrer :
- Un site avec des études de cas (problématiques, solutions et résultats).
- Ses différents contenus créés (livres blancs, infographies, podcasts, etc).
- Des posts sur les réseaux sociaux.
- Des résultats dans Google Analytics/Search Console.
2 – “Avez-vous des questions ?” 🤔
Demandez-lui s’il a des questions, et si vous n’avez pas abordé le sujet au préalable, un bon candidat vous posera des questions, telles que :
- Au niveau de votre stratégie de contenu actuelle, souhaitez-vous la modifier ou la garder telle quelle ?
Un bon candidat souhaitera savoir l’implication qu’il aura dans votre stratégie de contenu. Sera-t-il chargé de reprendre le flambeau ou de reprendre de zéro ?
Partager avec lui vos intentions futures vous aidera à déterminer s’il est la bonne personne pour ce travail.
- Y a-t-il des stratégies de contenu de marques que vous appréciez ? Si oui, qu’est-ce que vous appréciez dans ces stratégies ?
En demandant ce genre de précision, le candidat essaie de mieux cerner l’image que vous souhaitez insuffler à votre marque.
En échangeant sur le sujet et en lui présentant quelques stratégies que vous appréciez, vous pouvez également déterminer si le candidat connaît votre secteur et les contenus qui fonctionnent pour ce dernier.
- Où en êtes-vous au niveau de votre stratégie de contenu ? Y a-t-il un budget limité ?
En posant cette question, le candidat souhaite savoir avec quoi il devra travailler. C’est un point important surtout s’il doit réorganiser toute la structure déjà en place.
Soyez le plus honnête possible avec lui !
3 – Avez-vous apprécié l’entretien personnellement ? 👍🏼
Le fait de rendre un échange agréable est l’une des compétences requises du Content Manager.
Il doit être amené à animer des interviews avec des experts et doit être le pivot stratégique de vos différentes équipes. Il doit être professionnel tout en étant humain et doit amener les gens à être à l’aise et lui faire confiance. La communication doit être sa priorité !
Pour évaluer cet entretien, demandez-vous si vous avez trouvé le temps long ou si vous avez apprécié l’échange avec cette personne aussi bien émotionnellement que professionnellement.
Si vous pensez que vous ne fuirez pas devant lui lorsque vous le croiserez dans les couloirs ou que vous répondrez avec plaisir à ses emails, alors il peut faire l’affaire. 😉
Comment bien onboarder votre Content Manager ?
Le Content Manager est voué à devenir la voix de votre marque. Pour intégrer votre nouvelle tête au sein de son nouvel environnement de travail, nous vous conseillons deux choses importantes :
- La première : votre Content manager doit mettre la main à la pâte dès sa première semaine de travail.
- La deuxième : vous devez mettre au courant tous vos employés de la venue de cette nouvelle recrue et les sensibiliser quant à ses différentes missions. Un Content Manager peut radicalement changer la création de contenus d’une entreprise. Chacun doit être sur la même longueur d’onde afin de le soutenir dans son travail et garantir le succès de la nouvelle stratégie de Content Marketing.
Tout au long de sa période d’essai, généralement 3/4 mois, vous devrez lui offrir un équilibre entre formation et soutien, tout en lui laissant quelques libertés pour ne pas brider sa créativité.
Le succès de son intégration réside en 4 points clés : communication, responsabilité, confiance et patience.
- Communication – Assurez-vous d’avoir des échanges avec lui au moins 3 fois par semaine.
- Responsabilités – Donnez-lui toutes les instructions et documents nécessaires pour qu’il puisse travailler de façon autonome.
- Confiance – Votre nouveau Content Manager doit se sentir accepté, mais pas observé. Il doit se sentir assez en confiance pour ajuster sa voix à l’identité de l’entreprise.
- Patience – Ne soyez pas impatient et ne le pressez pas au risque de le brider et de le rendre improductif. Laissez-le prendre ses marques.
Comment savoir si vous avez fait le bon choix pendant la période d'essai ?
Après 1 mois, votre Content Manager devra déjà être à l’aise dans son nouvel environnement, être opérationnel et prospérer tel un poisson dans l’eau.
Afin d’évaluer son travail et savoir si vous avez fait le bon choix, regardez les différentes tâches qu’il a effectuées lors de ses 4 premières semaines d’essai.
S’il a effectué toutes les tâches ou du moins, une grande partie du “mois type d’un nouveau Content Manager en entreprise”, vous avez trouvé la personne qu’il vous faut.
Le mois type d’un nouveau Content Manager en entreprise
Semaine 1
- Il a rencontré toute l’équipe.
- Il a pris connaissance de tous les documents et ressources à sa disposition.
- Il a commencé à réfléchir et à structurer un process qui permettra de produire trois contenus par semaine.
- Il a planifié les premiers brainstorming qui auront lieu la deuxième semaine.
Semaine 2
- Il a rencontré les commerciaux afin de réfléchir à des contenus qui s’alignent avec les objectifs de vente.
- Il a interviewé au moins 2 experts au sein de l’entreprise pour apporter des idées et de la valeur aux futurs contenus.
- Il a terminé d’établir le process de production.
Semaine 3
- Il a commencé à créer un calendrier éditorial.
- Il a rédigé 2 articles en suivant la charte éditoriale et les règles SEO à destination du tunnel de vente.
Semaine 4
- Il se focus sur le SEO et les meilleures pratiques à adopter pour l’entreprise.
- Il a planifié les 2 prochaines semaines de création de contenus dans son calendrier éditorial.
- Il a rédigé les briefs des 2 prochains contenus.
- Il a planifié le prochain brainstorming qui aura lieu la semaine prochaine.
Prêt à faire passer votre contenu au niveau supérieur ?
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les enjeux d’un Content Manager pour votre entreprise, comment en recruter un et comment bien l’accueillir au sein de votre équipe, que vous choisissez de l’embaucher ou d’externaliser à une agence.
Si vous avez opté pour l’externalisation d’un Content Manager en agence, nous nous ferons une joie de vous mettre en contact avec nos meilleurs Content Strategists.
YouLoveWords est un somptueux mélange entre agence et freelances. 🤝
Nos Content Strategists analyseront vos besoins et créeront une stratégie de Content Marketing sur mesure en fonction de vos objectifs commerciaux. Afin de faire passer votre contenu au niveau supérieur, ils feront appel à plus de 5000 freelances préalablement sélectionnés pour leurs talents afin de créer chaque type de contenu.
Contactez-nous et échangeons ensemble !
Et n’oubliez pas, si vous avez besoin de plus d’informations quant au métier de Content Manager, lisez notre fiche métier du Content Manager.