Définition
illustration Définition

Définition : qu'est-ce qu'une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document de référence rassemblant toutes les règles rédactionnelles d’une entreprise (ton, vocabulaire, sujets à aborder, etc.). Elle garantit la qualité des contenus produits et assure une communication cohérente et homogène sur les différents canaux.

Rassemblez vos équipes et demandez à chacun de définir votre marque avec ses propres mots :

  • “L’entreprise vend des imprimantes 3D.”
  • “Nous aidons les créatifs à modéliser leurs idées grâce à la technologie 3D.”

Si vous obtenez des réponses trop hétérogènes et qui ne répondent pas à vos valeurs, il est temps de mettre en place une charte éditoriale (ou charte rédactionnelle).

La charte éditoriale pose le cadre de votre communication éditoriale. Elle met tout le monde d’accord sur les mots à utiliser, le ton à adopter et les sujets à aborder dans vos contenus.

Elle permet notamment à chaque contributeur (rédacteurs web, graphistes, copywriters, etc.) de livrer des contenus de qualité en accord avec votre identité de marque.

Elle est un outil indispensable à votre Brand Content (ou contenu de marque) et est nécessaire avant toute production de contenus.

Dans ce guide vous découvrirez comment mettre en place votre charte éditoriale, étape par étape, ainsi que des exemples de chartes éditoriales pour vous inspirer.

Vous pourrez également télécharger notre pack pour créer votre charte éditoriale de A à Z.

Dans ce pack, vous avez accès à :

  • Un template de charte éditoriale globale
  • Un template de charte éditoriale pour le web
  • Un template de charte éditoriale pour les réseaux sociaux
👉 Téléchargez le pack pour créer votre charte éditoriale dès maintenant
Mais trêve de bavardage. Jetons-nous dans le vif du sujet ! 🔥

Pourquoi créer une charte éditoriale ?

01

L’objectif d’une charte éditoriale est de fixer les règles de langage de la marque afin que ses prises de paroles soient les plus cohérentes et homogènes possibles.

Mais la charte éditoriale a d’autres atouts dans sa manche. 👇🏼

Aligner vos équipes avec votre personnalité de marque

On ne crée pas une charte éditoriale pour le plaisir d’avoir un nouveau PowerPoint dans sa bibliothèque de contenus. Non, elle est indispensable pour uniformiser vos prises de parole !

La charte éditoriale met tout le monde d’accord sur ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment le communiquer.

Que ce soit pour vos équipes internes ou des prestataires externes (freelances, agences, etc.), la charte éditoriale donne des consignes claires quant aux règles rédactionnelles à appliquer lors de la conception et la production de vos contenus.

Elle permet d’aligner vos équipes sur les critères de qualité à respecter, quels que soient les supports et les types de contenus produits pour votre stratégie Inbound Marketing.

En communication interne ou externe, elle permet à vos équipes de communiquer d’une seule et même voix.

Renforcer votre image de marque

Chaque semaine, vous publiez des dizaines de contenus sur votre site, sur votre blog et sur vos réseaux sociaux.

Tous ces efforts servent votre image de marque. Et pour ne pas lui nuire, l’identité et la qualité des contenus produits doivent rester cohérentes d’un canal à l’autre.

C’est là toute la force d’une charte éditoriale, elle permet d’aligner chacun de vos contenus, qu’il s’agisse de votre newsletter, d’un article de blog ou d’une vidéo YouTube.

Remarque
illustration Remarque

Une cohérence de marque peut entraîner une augmentation des revenus allant de 10% à 20% - ce n’est pas rien. 😎

Valider les objectifs

Pourquoi créez-vous des contenus ? 🤔

La charte éditoriale permet de mettre en face de vos contenus, des objectifs marketing précis :

  • Notoriété de marque
  • Stratégie SEO (ou référencement naturel)
  • Développement d’une communauté
  • Conversion de leads en prospects qualifiés
  • Leadership d’opinion
  • Fidélisation client

Elle assure aux publications d’être conformes aux valeurs de l’entreprise et de participer à l’atteinte de ses objectifs.

Toucher vos cibles en plein cœur

Les mots que vous utilisez, le ton que vous adoptez et les sujets que vous abordez dans vos contenus, sont l’essence même de votre entreprise. À travers eux, vous communiquez votre identité et vos valeurs.

Et les valeurs sont le meilleur moyen de susciter des émotions, de toucher vos cibles en plein cœur et de les convaincre d’acheter chez vous – plutôt qu’ailleurs.

D’ailleurs, 64% des consommateurs déclarent que des valeurs partagées sont la principale raison pour laquelle ils se connectent à une marque.

Votre charte éditoriale sera votre alliée pour créer des contenus engageants qui trouveront un écho auprès de votre public cible.

Produire mieux et plus vite

La charte éditoriale permet de gagner en efficacité et de produire des contenus à forte valeur ajoutée en diminuant le temps de production.

Lorsque tout le monde connaît les règles d’écriture à respecter (ton, vocabulaire, ponctuation, etc.), la création des contenus devient un automatisme.

En soi, vous améliorez le ROI du Content Marketing (ou marketing de contenu) !

La différence entre charte éditoriale et ligne éditoriale

02

Charte éditoriale et ligne éditoriale, ces deux termes se ressemblent et pourtant, ils ont une signification différente. On s’explique. 🤓

La ligne éditoriale est le fil rouge thématique autour duquel s’articulent des piliers et des sujets éditoriaux. Elle résume l’angle, les idées et oriente le choix des sujets sur lesquels votre marque souhaite se positionner sur la création de contenus.

La charte éditoriale, elle, est un document qui définit les règles et les pratiques à suivre pour la conception, la production et la publication des contenus.

À noter que la ligne éditoriale précède la réalisation d’une charte éditoriale, mais que finalement, la ligne éditoriale fait partie de la charte éditoriale.

Remarque
illustration Remarque

Généralement, la ligne éditoriale se résume en une phrase.

La différence entre charte éditoriale et stratégie éditoriale

03

La charte éditoriale se concentre sur les règles, la tonalité, les sujets abordés, les piliers éditoriaux, les territoires d’expression ou encore les do & don’t.

La stratégie éditoriale, elle, est opérationnelle et orientée sur les formats utilisés. Elle découle donc entièrement de la charte éditoriale.

Par exemple, à l’aide des territoires d’expression choisis dans la charte éditoriale, vous pouvez créer une stratégie éditoriale basée sur un grand thème et en faire découler votre choix de formats à produire (ebook, infographie, etc.) sur une période donnée.

Qu’est-ce qu’il y a dans une charte éditoriale ? (+ templates)

04

En règle générale, voici ce que vous pouvez retrouver dans une charte éditoriale :

1. Personnalité

  1. Préambule – Pourquoi utiliser la charte éditoriale, qu’est-ce qu’elle n’est pas et quels sont ses enjeux pour votre entreprise
  2. L’identité de votre marque – Qui êtes-vous et que faites-vous ?
  3. Vos missions – Quel est votre ADN et pourquoi votre entreprise existe-t-elle ?
  4. Vos valeurs – Quelles sont les valeurs  qu’incarne votre entreprise ?

2. Positionnement

  1. Vos objectifs marketing – Quels sont les objectifs du Content Marketing (ou marketing de contenu) pour l’entreprise ?
  2. Vos cibles (ou personae) – Sur quelle(s) cible(s) décidez-vous de vous concentrer ? Et pourquoi
  3. Vos concurrents – Qui sont vos principaux concurrents ? Et quel est votre positionnement par rapport à eux ?

3. Discours

  1. Votre ligne éditoriale – Quel est l’angle de communication abordé dans vos contenus ?
  2. Votre ton – Comment vous exprimez-vous dans vos prises de parole ?
  3. Vos territoires d’expression – De quoi parlez-vous dans vos contenus et quels sont les sujets que vous évitez d’aborder ?
  4. Votre guide d’écriture – Donnez des exemples des choses à faire et ne pas faire : do & don’t, champ lexical, règles typographiques, ponctuation etc.
  5. Vos inspirations – Donnez des exemples de contenus que vous appréciez. Montrez des avants/après de contenus après application de votre charte éditoriale.

4. Spécificités (optionnel)

  1. Spécificités réseaux sociaux – Donnez des spécificités sur les formats à utiliser et les réseaux sociaux à prioriser.
  2. Spécificités web – Donnez des spécificités sur votre stratégie SEO et les mots-clés à utiliser.
👉 Téléchargez le pack pour créer votre charte éditoriale dès maintenant

Ces éléments font partie d’une charte éditoriale globale. Si vous souhaitez créer une charte éditoriale spécifique pour le web ou les réseaux sociaux, c’est possible ! Il existe plusieurs types de chartes éditoriales.

Une charte éditoriale peut être adaptée aux canaux et supports que vous souhaitez utiliser. Par exemple, une charte éditoriale web aura des spécificités SEO alors que les réseaux sociaux auront des spécificités social media (fréquence de publication, formats à utiliser par réseaux sociaux, etc.).

Spécificités d’une charte éditoriale pour les réseaux sociaux

Pour créer une charte éditoriale pour les réseaux sociaux, ajoutez les éléments d’une charte éditoriale globale et intégrez les spécificités suivantes par réseau social :

  • Compte – Intégrez le nom du compte social.
  • Orientation et objectifs – Décrivez en quoi ce réseau social va vous servir. Par exemple : Twitter a pour objectif d’informer en temps réel ou Facebook a pour objectif de développer une communauté.
  • Format et visuels – Quels formats et visuels sont à prioriser sur ce canal ? Quelles typographies utiliser dans les publications ?
  • Fréquence de publication – Combien de fois par semaine ou par mois souhaitez-vous communiquer sur ce réseau social ?
  • Description – Comment rédiger les descriptions de publication ? Y a-t-il des règles à respecter ? Par exemple : Mettre un emoji au début d’une description sur LinkedIn ou Ne pas mettre plus de 10 hashtags sur Instagram.
  • Administration – Qui sera chargé de publier sur ce canal ?
  • Commentaires et modération – Quelles règles doit suivre votre communauté dans les commentaires ?
    Partage et intégration – Définissez les règles de partage de vos publications ? (Retweet, vidéo YouTube ouvertes au public, etc.)
👉 Téléchargez le template de charte éditoriale réseaux sociaux

Exemple

Les visuels à disposition et la typographie à utiliser pour nos Stories Instagram.

Spécificités d’une charte éditoriale pour le web

Pour créer une charte éditoriale pour le web, ajoutez les éléments d’une charte éditoriale globale et intégrez les spécificités web suivantes :

  • Arborescence et catégorisation du site – Quelle sera l’arborescence des pages ? Quel maillage interne avez-vous prévu ? Créez-vous des cocons sémantiques autour de pages piliers ?
  • Stratégie éditoriale – Quels mots-clés sont à prioriser d’après votre audit sémantique ? (en lien avec la stratégie SEO)
  • Structure éditoriale – Comment seront structurés vos articles de blog et vos pages ? Combien de titres et intertitres ? Faut-il organiser les paragraphes d’une certaine manière ?
  • Gestion des images et autres médias – Comment intégrer les autres types de contenus dans un texte ? Définissez comment les optimiser SEO. Par exemple : Une image doit avoir un attribut alt (texte alternatif) ou Toujours embed les publications Instagram, Twitter, etc., dans un article.
👉 Téléchargez le template de charte éditoriale web

Exemple

La structure éditoriale de nos articles de blog.

Comment créer une charte éditoriale ? (14 étapes)

05

Pour créer votre charte éditoriale, vous devrez mobiliser les acteurs (ou métiers) suivants :

  • Content Manager (ou Content Strategist)
  • Des représentants de chaque pôle (marketing, commercial, produit, etc.)
  • Directeur artistique ou graphiste
  • Consultant éditorial ou agence éditoriale (optionnel)
👉 Téléchargez le template de charte éditoriale

Étape 1 – Réaliser un audit

Analysez vos contenus déjà existants pour déterminer votre positionnement actuel en termes de tonalité et territoires d’expression.

Demandez-vous :

  • De quels contenus produits sommes-nous les plus fiers ?
  • Qu’est-ce que nous n’aimons pas ? Qu’est-ce que nous souhaitons changer ?
  • Quels contenus sont les plus performants ?
  • Quels sujets mon public préfère-t-il ?

Étape 2 – Effectuer un benchmark

Effectuez un benchmark concurrentiel afin de comparer différentes stratégies éditoriales.

Le benchmark est un bon moyen pour vous inspirer et pour aller piocher quelques idées éditoriales chez vos principaux concurrents, mais également dans d’autres secteurs.

Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, vous pouvez vous inspirer de Decathlon, mais également de Aufeminin, qui est un média qui parle aussi de sport.

Sélectionnez quelques concurrents et regardez leur contenu, puis, comme avec votre propre contenu, demandez-vous :

  • Qu’est-ce que nous apprécions dans leurs contenus ? (tonalité, structure, sujets, formats, etc.)
  • Quels contenus fonctionnent le mieux ?
  • Quels sujets leur public consomme le plus ?

Étape 3 – Mettre en place un workshop éditorial

Le workshop est LA clé pour créer une charte éditoriale efficace. Sans cet atelier collaboratif, il est difficile de récolter des informations pour mettre en place la V0 de votre charte éditoriale.

Le workshop permet de définir qui vous êtes et vers quoi vous aimeriez vous diriger.

Pour que ce temps fort soit optimal, il convient de bien le préparer !

Formez-vous au Content Marketing !

Découvrir l'Academy

Apprenez à mettre en place un workshop éditorial et à piloter votre stratégie de contenus grâce à nos programmes d’apprentissage 100% en ligne !

3 mois pour devenir un pro du Content Marketing et atteindre vos objectifs stratégiques.

Astuce
illustration Astuce

Lors de ce workshop éditorial, invitez 8 participants maximum. Pensez à faire appel à un représentant de chaque pôle (commercial, produit, marketing, etc.) et à faire participer tout le monde. Chacun doit avoir un temps de parole pour donner son avis, c’est pourquoi vous ne devez pas faire participer TROP d’invités !

Les choses à faire avant le jour J :

  1. Préparez des questions pour animer le workshop et pour répondre à toutes les questions concernant votre charte éditoriale.
  2. Envoyez les questions quelques jours avant pour que tous les participants puissent en prendre connaissance.
  3. Préparez une présentation pour rendre les exercices dynamiques.

Les choses à emmener le jour J :

  • Votre présentation – ce serait dommage de l’oublier + les outils pour la projeter.
  • Un tableau, des post-it et des stylos.
  • Un appareil pour enregistrer l’ensemble du workshop, pour le réécouter à votre guise et pour qu’il n’y ait aucune déperdition d’informations.
  • Du café et des croissants – ça fait toujours plaisir. 🥐

Exemples de questions à poser lors de votre workshop éditorial

  • Lorsque les gens interagissent avec notre marque, comment voulez-vous qu’ils se sentent ?
  • Trouvez des adjectifs et des mots qui représentent le mieux notre marque.
  • Qu’est-ce qui rend notre marque unique ? (par rapport à nos concurrents)
  • Donnez une marque avec une voix que vous aimez.
  • Si notre marque était une célébrité, ce serait qui ?
  • Comment souhaitez-vous que l’on parle de notre marque ?
  • Qu’est-ce que nous voulons ne pas être et que voulons-nous éviter ?
  • Quelles sont nos forces et nos faiblesses ?
  • Quels sont nos territoires d’expression ? Quels types de sujets communiquons-nous le plus ?
  • Quels supports et formats de communication créons-nous le plus ?

Une fois que vous avez réalisé un audit de votre contenu, un benchmark concurrentiel et un workshop éditorial, vous connaissez vos piliers éditoriaux et vous avez assez de matière pour développer le plan de votre charte éditoriale – chose que nous allons faire dans les étapes suivantes. 👇🏼

Définition
illustration Définition

Qu’est-ce qu’un pilier éditorial (ou pilier de contenu) ?

Un pilier éditorial est un élément structurant qui détermine la tonalité et les partis pris d’une entreprise. Ce sont les convictions qui définissent votre stratégie éditoriale. Ils se dessinent après un audit, un benchmark et un workshop éditorial.

À noter qu’il n’est pas obligatoire d’inscrire vos piliers éditoriaux dans votre charte éditoriale.

Étape 4 - Définir les objectifs et attentes de votre charte éditoriale

La première section à faire figurer dans votre charte éditoriale est les attentes vis-à-vis de cette charte (ou ce à quoi elle va servir).

Généralement la création d’une charte éditoriale vient d’une prise de conscience :

Objectif de la charte éditoriale

  • Présentez le(s) objectif(s) de la charte éditoriale.

Exemple

RX France, organisateur de salons professionnels, prévoyait d’animer des événements dans différentes villes et souhaitait garder une cohérence entre chaque événement. La charte éditoriale leur a fourni des guidelines à réutiliser.

Étape 5 - Présenter votre marque

Comme toute présentation à usage interne et externe, il est bon de rappeler l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses récentes évolutions et ses missions. Vous pouvez également y présenter votre organisation interne.

Notre histoire

  • Comment l’entreprise s’est-elle créée ? Pourquoi ?
  • Comment a-t-elle évolué depuis sa création ?
  • Quelle est la vision aujourd’hui ? Sa raison d’être ?
  • Son domaine d’expertise ? Ses missions ?

Exemple

L’évolution de YouLoveWords de 2009 à aujourd’hui.

Nos valeurs

Vos valeurs sont l’essence même de votre entreprise. Chaque contenu que vous créerez devra répondre à vos valeurs.

  • Définissez entre 3 et 4 valeurs.
  • Pourquoi ces valeurs ?
  • Comment sont-elles traduites au quotidien ?

Exemple

Nos 4 valeurs qui font vivre nos contenus :

  • Curiosité
  • Communication
  • Excellence
  • Persévérance

L’organisation de l’équipe marketing / éditoriale

  • Comment fonctionne l’équipe éditoriale ?
  • Quels sont les processus de production, validation et publication du contenu ?
  • Quels sont les contacts directs à privilégier ? (photo, prénom, contact)

Exemple

La présentation de nos différentes équipes :

  • Sales
  • Production
  • Marketing
  • Office & Finance

Étape 6 - Présenter votre stratégie de communication

La charte éditoriale est une des nombreuses déclinaisons opérationnelles de votre stratégie de communication. Rappelez-vous que l’un des buts de cette charte est de définir un cadre de production de contenus, servant vos objectifs marketing.

C’est pourquoi, il est important de réserver une partie de votre charte aux éléments clés de votre stratégie de communication.

Nos objectifs de Content Marketing

  • Présenter les objectifs pour définir le cadre de production des futurs contenus.

Exemple

“D’ici la fin de l’année, augmenter notre trafic organique de 10% en boostant notre rythme de publication.”

Notre audience cible

  • Présentez vos buyers personas.
  • Sur quelle(s) cible(s) décidez-vous de vous concentrer ? Et pourquoi ?
  • Quel est votre persona principal ?

Nos supports et trafic actuel

  • Quels sont les supports de communication utilisés ? À venir ? (livre blanc, vidéo, etc.)
  • Quel type de trafic à prioriser ? (organique, social, paid, direct)

Nos principaux concurrents

  • Faites une liste de vos principaux concurrents.
  • Quel est votre positionnement actuel, par rapport à vos concurrents ?

Étape 7 - Définir votre ligne éditoriale

Nous en avons parlé brièvement au début de ce guide. La ligne éditoriale résume l’angle, les idées et oriente le choix des sujets sur lesquels votre marque souhaite se positionner.

Notre ligne éditoriale

  • Résumez en 1 phrase votre ligne éditoriale.

 

Exemple

Une néobanque écoresponsable pourrait avoir cette ligne éditoriale :

“Ensemble, nous ferons bouger les choses.”

  • Ensemble : La néobanque se place au service de ses parties prenantes et clients. Elle vise une dimension humaine et communautaire.
  • Nous ferons bouger les choses : La néobanque répond à l’inaction climatique en investissant l’argent de ses clients dans la transition énergétique et non dans les énergies fossiles.
Remarque
illustration Remarque

La ligne éditoriale est différente d’un slogan. Le slogan est conçu pour promouvoir une marque et pour être communiqué en externe. La ligne éditoriale, elle, est interne à l’entreprise et cadre son positionnement stratégique et comment elle communique avec son public.

Étape 8 - Définir vos éléments de langage

Vos éléments de langage sont constitués de votre tonalité, vos territoires d’expression (thèmes abordés dans vos contenus) et les thèmes à éviter.

Notre ton

La tonalité éditoriale d’une marque correspond à sa façon de s’exprimer. Elle englobe à la fois le choix des mots ou encore le rythme du discours. Elle reflète la personnalité de votre marque.

  • Donnez des adjectifs pour qualifier votre ton.
  • Comment parler à votre communauté ? (clients, apprenants, abonnés, étudiants, actifs, etc.)
  • Comment parler de vous ? (je, nous, notre entreprise, etc.)
  • Avez-vous un lexique particulier, propre à votre marque ?
  • Donnez également des adjectifs pour préciser ce que votre ton n’est pas.

Exemple

Notre ton est :

  • Expert
  • Innovant
  • Bienveillant
  • Engagé

Nos territoires d’expression

Définition
illustration Définition

Qu’est-ce qu’un territoire d’expression ?

Les territoires d’expression sont les frontières de prise de parole de votre marque. Ce sont les grands thèmes sur lesquels votre marque communique. Ils définissent les sujets que vous allez aborder dans vos contenus et ce que vous n’allez pas aborder.

  • Quels seront vos territoires d’expression ?
  • Sont-ils fidèles à votre identité ?
  • Êtes-vous légitime (et pertinent) pour en parler ?
Remarque
illustration Remarque

Généralement, vous avez entre 3 et 5 territoires d’expression.

Exemple

Nos territoires d’expression :

  • Content Marketing
  • Enjeux de demain
  • Talents
  • Business
  • Créativité

Les thèmes à éviter

Vous pouvez également intégrer des sujets à absolument éviter, ceux pour qui vous n’êtes pas qualifié pour en parler.

  • Précisez les thèmes et angles à éviter absolument.

Exemple

Par exemple, si vos territoires d’expressions portent sur la santé, vous pouvez ne pas parler de :

  • La contraception
  • Les troubles mentaux

Étape 8 - Définir vos éléments de langage

À cette étape, il s’agit de lister (de manière exhaustive) les supports et contenus à produire (en communication interne et externe), ainsi que les règles liées au vocabulaire et à votre typographie / ponctuation.

Les types de contenus à produire

Dans cette partie, vous pouvez inclure votre calendrier éditorial (ou calendrier de contenu).

  • Décrivez le type de contenu.
  • Dites ce que vous attendez de ce contenu.
  • Précisez la longueur, la durée, l’angle, l’objectif.
  • Montrez des idées de formats.
  • Proposez une fréquence de publication.
  • Rappelez les points de vigilance.

Exemple

Zanussi et ses recommandations pour ses publications sur les réseaux sociaux.

Vocabulaire
  • Décrivez votre style rédactionnel et le vocabulaire à employer.
Exemple
  • Ne jamais être négatif
  • Ne jamais être cassant
  • Oser les jeux de mots
  • Jamais de “je”
  • Pas d’anglicisme
  • Utiliser les emojis avec parcimonie
Typographie / Ponctuation
  • Comment votre contenu sera mis en forme ?
  • Décrivez toutes vos règles liées à la typographie et la ponctuation.
Exemple
  • Toujours un espace avant ; : ? !
  • Ne pas oublier les accents, même sur les majuscules
  • Toujours un “.” après etc : etc.
  • Écrire 1 500 plutôt que 1500

Étape 10 - Définir votre charte iconographique

La charte iconographique n’est pas indispensable. Elle dépendra de votre niveau de maturité et des actions déjà réalisées sur la création de contenus visuels.

Attention, ici, on ne parle pas de charte graphique. Ce sont deux documents distincts (mais complémentaires).

La charte iconographique guide le choix graphique d’un contenu.

  • Pour un article de blog, doit-on privilégier des photos ou des illustrations ?
  • Quel type de photos ? Paysage ? Inspiration ? Des visages ? Des actions ?

Vous vous en doutez, la charte iconographique doit, elle aussi, refléter les valeurs et la vision de l’entreprise.

Exemple

L’univers iconographique du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Occitanie.

Étape 11 - Donner des exemples d’applications de votre charte éditoriale

À la fin de votre charte éditoriale, il est recommandé d’intégrer des exemples d’applications de votre charte éditoriale dans vos contenus. Ces cas d’usages aident les équipes à se projeter.

Exemple

L’application de notre ton dans différents contenus (ebook, bannières, article et news).

Étape 12 - (Optionnel) Définir vos spécificités web et réseaux sociaux

Comme expliqué au début de ce guide, vous pouvez ajouter des spécificités éditoriales pour le web ou les réseaux sociaux.

Par exemple, si vous avez réalisé un audit sémantique, vous pouvez inclure une liste de mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez que votre marque se positionne sur le long terme.

Ou vous pouvez préciser les formats à utiliser par réseau social ou encore vos règles de modération.

En voir plus sur les spécificités d’une charte éditoriale web et réseaux sociaux.

Étape 12 - (Optionnel) Définir vos spécificités web et réseaux sociaux

Comme expliqué au début de ce guide, vous pouvez ajouter des spécificités éditoriales pour le web ou les réseaux sociaux. Par exemple, si vous avez réalisé un audit sémantique, vous pouvez inclure une liste de mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez que votre marque se positionne sur le long terme. Ou vous pouvez préciser les formats à utiliser par réseau social ou encore vos règles de modération. En voir plus sur les spécificités d’une charte éditoriale web et réseaux sociaux.

Étape 13 - Mettre en page graphiquement votre charte éditoriale

Une fois que vous avez toutes vos informations, il ne vous reste plus qu’à mettre en page votre charte éditoriale pour la rendre plus attractive. Pour mettre en page votre charte éditoriale, faites appel à un graphiste ou un directeur artistique qui pourra laisser parler sa créativité.
Remarque
illustration Remarque

Utilisez votre charte graphique pour créer votre charte éditoriale aux couleurs de votre marque. N’oubliez pas que votre charte éditoriale est un document qui sera partagé en interne voire en externe, si vous faites appel à des prestataires (freelances ou agences).

5 exemples de chartes éditoriales

06
Rien de tel que de vrais exemples de chartes éditoriales pour vous inspirer. Regardez plutôt. 👀

YouLoveWords

Tout au long de l’article, vous avez pu voir des exemples tirés de notre Brand Book. Notre charte éditoriale fait partie de ce Brand Book (ainsi que notre charte graphique). Découvrez la charte éditoriale YouLoveWords

Decathlon

La voix, le ton et les valeurs, retrouvez ici comment Decathlon parle à ses clients et ses utilisateurs. Découvrez la charte éditoriale de Decathlon

L'Occitanie

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Occitanie a créé une charte éditoriale très complète, avec notamment ses messages clés par cible (B2B et B2C) et son univers iconographique. Découvrez la charte éditoriale de l’Occitanie

Zanussi

Zanussi, entreprise d'électroménager, a un nom de domaine dédié aux bonnes pratiques concernant sa marque. Vous trouverez des recommandations d’utilisation de leur ton et de leur voix, mais aussi leur charte éditoriale web et réseaux sociaux. Découvrez la charte éditoriale de Zanussi

Gouvernement Français

Le gouvernement Français propose au public sa charte réseaux sociaux et sa charte des grands principes rédactionnels. Et oui, même en politique, la charte éditoriale est importante ! Découvrez la charte éditoriale du gouvernement Français

Prêt à créer votre charte éditoriale ?

07
Vous l’avez compris, la charte éditoriale est un outil indispensable pour garantir la cohérence de vos contenus. Une fois votre charte éditoriale créée et mise en place, vous pourrez vous concentrer sur la production et la diffusion de contenus de qualité qui engageront vraiment vos clients tout au long du buyer journey (ou parcours d’achat). Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre charte éditoriale, n’hésitez pas à nous contacter ! 👋🏼 Nos Content Strategists vous accompagneront dans l’analyse de votre projet, la mise en place d’un workshop éditorial avec vos équipes et la création d’une charte éditoriale qui s'adaptera le mieux à vos objectifs. Article précédemment rédigé par Alexis Minchella.