Comment définir mon calendrier éditorial
Le content marketing est aujourd’hui devenu incontournable pour les marques. Il s’agit de mettre en place une stratégie web éditoriale ayant pour enjeu de créer et de diffuser du contenu (vidéos, ebooks, infographies, articles...). Plus vous serez créatif, plus vous pourrez développer massivement du contenu pour nourrir les internautes assoiffés de connaissances, de recherches et d’apprentissage !
Au-delà des aspects de communication classique, le content marketing a transformé les marques et/ou entreprises en de véritables médias développant alors un storytelling permanent sur leur univers !
WeLoveMéthodo
Afin d'être à la hauteur de cette relation de confiance, on ne le répétera jamais assez : le contenu demande méthodologie, organisation et précision ! C’est pourquoi il est essentiel de créer un calendrier éditorial mensuel de contenus afin de planifier, d’anticiper, de publier et surtout de partager votre prose, votre ADN, votre actualité ! Cet outil vous donnera une vue d’ensemble de tout ce que vous devez créer mais vous permettra également de vérifier son alignement avec votre stratégie marketing web. C’est également un document de référence et un échéancier pour ceux qui le produisent.
Votre calendrier éditorial devra être en rapport direct avec votre stratégie digitale et même votre plateforme de marque, afin de faire émerger les sujets à traiter. Ces derniers devront être en adéquation parfaite avec vos problématiques SEO : le référencement avant tout ! Vous pourrez également anticiper l'actualité plus ou moins proche et prévoir des contenus en conséquence. Sophie Viana, Happiness Manager de YouLoveWords (en charge de la relation avec les rédacteurs) nous a récemment fait découvrir une petite page twitter #PlanTheMoment, qu'on adore. Elle vous sera certainement très utile !
Les différents éléments à intégrer
Alors on y inscrit quoi, dans ce document ? Déjà, je vous recommande de le créer soit dans une feuille de calcul Excel, soit dans Google Drive, ou tout simplement d’utiliser l’agenda Google. Vous pouvez également le préparer directement dans la plateforme de YouLovewords. Il faut qu’il soit ergonomique : on y met de la couleur, une jolie typo... Plus c’est esthétique, plus vos rédacteurs seront inspirés (du moins, on l’espère). Voici la liste des éléments de base à inclure (en fonction de vos besoins, certains éléments seront à ajouter) :
1/ Sujet du contenu : la base de la base... De quoi allons nous parler ? Prenons l’exemple d’un e-shop de vêtements féminins, nous pourrions proposer un contenu sur " la tendance du jaune".
2/ Le type : article, vidéo, post réseaux sociaux, jeu-concours... Pour notre e-shop, nous souhaitons réaliser un contenu de type "article", avec une sélection de produits aux teintes jaunes.
3/ La campagne : le lien de ce contenu avec la stratégie. La rédaction de cet article s’inscrit en prévision des soldes et d’un stock conséquent de produits dans les tons jaunes.
4/ Les mots-clés : bien entendu, votre rédacteur devra avoir en tête la liste des mots-clés à placer. De plus, il faut également penser aux référenceurs qui viendront par la suite optimiser votre contenu (méta-descriptions, balises...).
5/ La cible : à qui je souhaite m’adresser et donc comment se comporte-t-elle ?
6/ Le call to action à mettre en place : il faut prendre en compte les objectifs marketing afin de créer un contenu qui pousse à l’action. Dans le cas de notre e-shop, il s'agira de placer des liens qui redirigent vers nos produits jaunes soldés.
7/ Un titre : évocateur et optimisé.
8/ La date : la deadline sacrée.
9/ Le responsable du contenu : rédacteur, référenceur et/ou community manager.
Vous voilà donc prêt(e) à réaliser un calendrier efficace, qui aidera vos équipes à s'organiser et qui sera en cohérence avec votre stratégie marketing web !